Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une couleuvre au pied de l'escalier

Messages recommandés

Une couleuvre au pied de l'escalier

Katharina S. s'est offert une belle frayeur, vendredi dernier. Alors qu'elle s'apprêtait à tondre le jardin de sa maison de vacances, elle s'est retrouvée alertée par les hurlements inquiets de ses chiens. En cause, la présence, devant l'évier de sa cuisine, d'un serpent (une couleuvre à collier) d'un mètre à un mètre vingt de longueur, pour deux centimètres de diamètre.

Planquer les chiens d'abords

«Ma crainte immédiate fut qu'un de mes deux chiens aient été mordu», explique Katharina. Elle précise s'être demandé si l'animal ne s'était pas échappé d'un terrarium d'un appartement voisin: «Je ne savais pas de quelle espèce il s'agissait, surtout je ne savais pas si le serpent était venimeux ou non.» Le premier réflexe de cette-dernière a donc été de «planquer» ses teckels dans sa voiture. Démarche suivante, appeler la police pour déloger la bestiole: «Hélas, Les deux agents avaient encore plus peur que moi, ils n'osaient pas s'approcher.» Et de préciser qu'entre-temps, la bêbête s'était cachée au pied des escaliers. C'est finalement une spécialiste venue d'un village voisin qui prendra l'animal avec une pince et le remettra en liberté dans la nature.«Après coup, on se dit qu'on a beaucoup stressé pour une couleuvre, mais sur le moment, on peut être terrifié quand on n'y connaît rien!»

Une mésaventure peu courante

La mésaventure de Katharina est-elle exceptionnelle? En tout cas peu courante: «On retrouve régulièrement des couleuvres dans des caves ou dans des jardins dans les régions où il y a des cours d'eau, mais pour arriver au centre de l'appartement, celle-là a dû se perdre ou a fui un autre animal», explique Michel Ansermet, directeur du Vivarium de Lausanne.

«Il faut commencer par prendre une photo»

Il recommande, pour qui se trouve face à un tel serpent chez lui, de commencer par... «prendre une photo», histoire de se calmer avant de réagir. Il précise qu'une multiplication de tête à tête insolite vécu par la résidante d'Avenches est à attendre, avec la construction croissante de maisons dans des secteurs prisés par les couleuvres.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...