Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Paco14

La force de l'habitude

Messages recommandés

Je remarque chaque jour un peu mieux que Paco le perroquet, comme Rosita la chienne ou même le canari, fonctionne par rituels, horaires, lieux familiers, etc.

J'ai la chance de rester chez moi tous les jours et de pouvoir structurer le temps de façon assez précise. Le déroulement idéal (depuis le dernier accident de vol) est le suivant : vers 8h. j'ouvre les volets, j'ôte le drap de sur la cage, et je donne de la mangue et des fruits secs ; aussitôt après, je roule la cage dans la cuisine où je débarrasse la table du petit-déjeuner et fais la vaisselle de la veille au soir - c'est le moment où Paco siffle et parle avec brio. Je le laisse là jusque vers 11h : il joue et mange. vers 11h, je le remets dans sa pièce principale et le sors, le pose au sol où il reste une heure ou deux à jouer avec les cartons du panier de recyclage ; je vais et je viens au gré de mes occupations, il n'est jamais longtemps seul. Vers midi, si on ne cuit rien, il vient assister à notre déjeuner : là, il reste silencieux, il joue calmement, assiste à la deuxième vaisselle. Ensuite, c'est de nouveau sa pièce habituelle, sortie au sol, jeu et... au bout d'un nombre de minutes très précis : câlin, caresses, etc. Ensuite, encore un peu de jeu et là, ce que je trouve formidable, il se met à attendre que je le remette dans sa cage Very Happy Alors, les enfants rentrent du collège, goûtent devant la télé, font leurs devoirs et leur musique, à quoi Paco assiste avec flegme. Il reste là jusque vers 21h, quand je remets le drap sur la cage pour la nuit.

Si je vous ai un peu cassé les pieds avec ce récit c'est surtout pour dire combien je crois que ce genre de régularité, important pour moi, l'est peut-être aussi pour Paco ; mais bien sûr, il faut pouvoir la tenir à peu près chaque jour... Car je m'aperçois que Paco la réclame, y est habitué, semble l'apprécier.

Qu'en pensez-vous ?

tu ne nous casse pas les pieds quelles idées, What a Face moi je trouve que toutes les expériences des uns, peuvent servir à d'autres, et c'est très important de lire les messages car d'une façon ou d'une autre, nous apprenons grâce à toutes ces histoires;

Ah non, pas du tout casse-pied ton récit et je dirais même que cette une très bonne idée que de nous l'avoir mis en ligne super
Tu as raison, j'ai aussi remarqué ce besoin de régularité chez Charlye et je pense que c'est très important pour l'équilibre de nos protégés . Tout comme nous, je remarque que Charlye apprécie certains rituels , ca doit les rassurer, un peu comme chez les enfants .

Michel, tu as tout à fait raison.
Tsuki a également des rituels bien établis.
J'ouvre les volets pour elle vers 8 heures, là elle fait la fofolle.....papote.....papote.
Puis je lui donne ses fruits et légumes.
Ensuite vers 10 heures une fois que j'ai fini de m'occuper des chevaux, je lui donne sa douche et nettoie sa cage.Pendant ce temps là elle fait ce qu'elle veut dans le bureau jusque vers midi. Là je lui mets ses graines et 2 cacahuètes.....et elle rentre d'elle même dans sa cage.
Ensuite l'après midi quand je suis dans le bureau, je lui ouvre sa cage.....mais elle ne sort jamais.....elle ne sort toute seule que le soir vers 18/19 heures.....et ce jusqu'à ce que je la rentre.
Dodo vers 21 heures.
En gros sauf une ou 2 fois la semaine elle a le même programme tous les jours.
Je pense que c'est important pour équilibrer leur vie qu'ils aient des repères.

très interressant ! je me trouvais un peu bébète un penser que mes animaux avait leurs habitudes , mais non ! ( les oiseaux , sel lève me disent bonjour n mange , chante , vole dans tous les sens ... la tortue qui dort se réveille vers 16h , se rendort vers 18 , pr se réveiller a 21h...) j'avoue que c'est bien d'avoir ces petites habitudes ! Very Happy

J'ai essayer de donner quelques repères à Kittie aussi, lui donner à manger, de la sortir... à la même heure. Visiblement elle aime bien ses petites habitudes, mais nous allons bientot déménager et j'ai peur que tous ces repères soient chamboulés. Par contre vous avez de la chance, votre boule de plumes peut rester visiblement une heure à jouer tranquillement. En ce qui me concerne dès que Kittie me voit ou m'entend elle viens sur mon épaule et y reste quoi que je fasse, si je la pose sur l'arbre à chat (son endroit préféré) avec ses jouets elle revient aussitot sur moi.

En prévision de l'agrandissement de la famille, on agrandit la maison. J'espère vraiment que Kittie ne souffrira pas de ce changement, je vais tout faire pour qu'elle se sente bien dans sa nouvelle demeure. Si j'ai quelques difficultés je sais que je pourai compter sur vos conseils avisés. Merci les amis pour ce forum.

tu sais karim je pense que kittie s'habituera vite car elle est tres jeune et si ton amour pour elle ne change pas ,ca devrait aller elle reprendra des nouveaux reperes avec ton aide .

a lire votre quotidien avec votre perroquet , je pense que pour l'instant je suis loin d'avoir la stabilité necessaire pour combler un gris , mais bon a chaque jour suffit sa peine , alors je crois que je vais continuer a m'instruire et a rever ... drunken

ne t'inquietes pas louna tout le monde n'a pas forcément une vie reglée comme du papier a musique. moi par exemple je travaille en equipe (matin, apres midi, nuit, journées) et miko n'a pas l'air instable pour autant, c'est juste que ses periodes en dehors de la cage en ma compagnie c'est soit le matin (lorsque je suis d'aprem) soit l'apres midi et la soirée (lorsque je suis du matin ou de nuit), et tout va pour le mieux