Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Halte au massacre des tortues

Messages recommandés

Halte au massacre des tortues

Cinq stagiaires en formation patrimoine, tourisme, développement local, assistant manageur, animation et gestion touristique au comité départemental du tourisme de Mayotte, accompagnés de leur tuteur Attoumani Harouna, ont découvert une tortue échouée sur la plage de Kombo Bato. L’événement s’est produit ce vendredi 3 juin, vers 10h, au cours d’une randonnée découverte entre Saziley et M'tsamoudou.



Cette tortue baguée portait le numéro 9653. Elle avait la nageoire avant droite sectionnée, sans doute par des braconniers. La marée était basse, et l’animal connaissait des difficultés à rejoindre le large. Les cinq stagiaires ont aidé l’animal à rejoindre la mer du mieux qu’ils pouvaient.



Le site de Saziley étant protégé, les responsables des plages ont donc l’obligation de surveiller et de parcourir la zone pour éviter les actes de braconnage, mais ce jour-là personne n’était présent. Si nous lançons cet appel aujourd’hui, c’est pour sensibiliser la Collectivité et lui dire que de tels actes de barbarie existent encore. Cela remet en cause la lutte contre le massacre des tortues marines protégées dans le monde entier, et en particulier à Mayotte.



Cette protection est d’ailleurs stipulée sur la Convention de Washington. Il faudrait pour cela un renforcement au niveau de la protection des animaux menacés et aussi une accentuation sur la lutte contre le braconnage à Mayotte. La tortue marine représente l’un des atouts incontournables du tourisme à Mayotte. Actuellement, on doit se demander si le personnel est en sous-effectif ou est-ce un manque de moyens ? En tout les cas, la surveillance n’est pas assez assurée.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...