Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Capvern. La grenouille « protégée » empêche l’extension du centre commercial !

Messages recommandés

Capvern. La grenouille « protégée » empêche l’extension du centre commercial !

Capvern, dans les Hautes-Pyrénées.
A la sortie de Capvern et à l'entrée de Lannemezan, on trouve une zone commerciale, dont l'extension sur 8 ha est envisagée. Mais, la lande qui se trouve en face du centre s'avère être un paradis pour plusieurs espèces rares d'animaux, rapporte la Dépêche.

Un herpétologiste et deux étudiants de l'Université de Toulouse ont fait une étude sur cette zone humide... Leur inventaire est impressionnant ! On y trouve « du triton marbré et palmé, de la grenouille rainette et agile, de la salamandre tachetée, du lézard vert, de la couleuvre jaune, à collier et vipérine, etc., etc.. », autant d'espèce dont la protection serait maximale !

Le scientifique est en coléré et déclare à La Dépêche : « on plante quelques arbres pour se donner bonne conscience et là, on va raser un pan de forêt sans le moindre état d'âme. On va détruire un milieu riche. Je propose, comme l'a fait le maire de Lannemezan chez lui, de créer une réserve ici. Les emplois sont brandis comme argument choc, mais si on détruit notre propre monde, jusqu'à quand pourra-t-on parler d'emplois ? »

Selon le maire, les règles seront respectées. Il a chargé un bureau d'étude compétent d'étudier la flore et la faune de la zone jusqu'au mois d'octobre (pour prendre en compte toutes les saisons). Lorsque le rapport lui sera remis, il instruira les dossiers d'aménagement « en fonction, évidemment, de ce qui aura été trouvé ou pas trouvé », déclare-t-il au journal. Mais déjà, la police de l'eau (l'ONEMA) est venu voir sur place et a « trouvé non des tritons marbrés, mais des tritons palmés, ce qui n'est pas pareil », dit le maire. Il s'engage ensuite à remettre le dossier aux administrations compétentes.

L'herpétologiste qui a réalisé la première étude a aussi son idée sur les élus, qu'il soupçonne de mettre « l'environnement à toutes les sauces, dès qu'il y a des élections »... Il déplore qu'un élu ait cru bon aussi de lâcher : « ce n'est pas deux tritons qui vont nous emm... et nous empêcher d'avancer !», ça me fait bouillir »...
Il croit aussi que « l'argent est roi » !

Au minimum la bataille de l'environnement va retarder ce chantier... Mais après ?

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En désaccord sur la zone de Capvern

Dans notre édition du 9 juin, dans l'article intitulé « La grenouille contre le supermarché », Pierre Bara taud, herpétologiste, s'élevait contre le projet d'extension d'une zone commerciale à Capvern au prétexte que des espèces rares, protégées se trouvent à cet endroit.

André Laran, le maire de Capvern, a tenu à réagir aux propos tenus et interroge l'herpétologiste sur ses intentions.

« Si on le mesure au degré d'excitation de M. Barataud, le projet d'extension de la zone commerciale de Capvern suscite beaucoup d'intérêt sur le Plateau. Le devenir des espèces animales ou végétales des landes du Plateau ne serait-il pas tout simplement un prétexte pour ce monsieur ? Ne poursuivrait-il pas un autre objectif ? Je pose la question », demande André Laran, dans un communiqué. « Tout d'abord, je ne suis pas excité par la lande de Capvern (rires). J'étudie le plateau de Lannemezan en tant que naturaliste depuis 1987. Mon seul objectif est scientifique », lui répond Pierre Barataud. « De surcroît, il se permet d'investiguer sur un espace communal, sans que personne ne lui en ait donné la moindre autorisation. Il ne l'a, d'ailleurs, pas sollicitée », ajoute le maire de Capvern.

« Cet espace est très fréquenté et n'a pas l'exclusivité de la municipalité de Capvern. Ce n'est pas une propriété privée, elle est ouverte à tout public, sans autorisation particulière », fait valoir l'herpétologiste.

Ainsi, dans le face-à-face qui suit, André Laran et Pierre Barataud font part de leurs divergences sur ce sujet « sensible » en matière économique et environnementale. Un désaccord majeur où chacun campe sur ses positions. Sûr de son bon droit et de l'importance de son point de vue. à vous de juger.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...