Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Environnement / Deux tortues marines en détresse recueillies et soignées par le WCS à Libreville

Messages recommandés

Environnement / Deux tortues marines en détresse recueillies et soignées par le WCS à Libreville

Libreville, 9 juin (GABONEWS) – Deux tortues vertes adultes gravement blessées suite à des chocs violents et recueillies par des riverains après s’être échouées sur la plage du centre-ville de Libreville, en l’espace de deux semaines, ont reçu des soins intensifs dans un bassin de la Wildlife Conservation Society (WCS) et vont probablement être relâchées demain (vendredi) dans leur environnement naturel, a-t-on appris ce jeudi.
Sauvées et recueillies par des riverains puis conduites dans les locaux de la WCS, à Libreville, Gypsie, la tortue femelle et Benjamin, le mâle, gravement blessées par des braconniers et par l’hélice d’un moteur, ont reçu des soins intensifs dans les locaux de cette structures qui s’occupe de la préservation globale de la nature.

Ces soins ont permis à ces deux animaux, espèces entièrement protégées de recouvrer leur santé. Ce qui a poussé les responsables de cette ONG les relâcher ce vendredi matin, dans leur milieu naturel.

« Je pense que ces deux tortues peuvent désormais regagner leur environnement vital. Je me rappelle qu’elles sont arrivées ici très fatiguées du fait du choc qu’elles avaient reçu, elles ont été aussitôt mises sous traitement et tout le monde constate ici que ça va bien et par conséquent nous allons les relâcher car leur environnement est le meilleur médecin dans ces cas de figure », a déclaré le Dr Nontsé Loïs Allela, du cabinet vétérinaire CIEL.

Rappelons que GYPSIE, la tortue femelle, a été retrouvée sur la plage de Libreville, devant la présidence de la République, le dimanche 15 mai 2011, par deux enfants qu’accompagnait un homme qui a alerté la chaîne de télévision privée TV+ avant que ce médium ne prévienne à son tour l’ONG Aventure Sans Frontière (ASF) qui s’occupe de la protection des tortues marines.

GYPSIE était en état de grande fatigue à son arrivée dans les bureaux de la Wildlife Conservation Society (WCS), et présentait une blessure profonde à la tête. La cause probable est une collision avec une hélice de bateau, au regard de la largeur et de la profondeur de la blessure.

Cette femelle est une tortue verte (Chelonia mydas) avec une longueur courbe - la longueur de sa carapace est de 90 cm-. Ce qui laisse penser qu’elle est très vieille et peut avoir entre 80 et 100 ans. Son poids est estimé à 70-80 kilos.

Quant à BENJAMIN, la tortue mâle, elle été retrouvée sur la même plage le lundi 30 mai 2011, par un passant, puis recueilli par l’ONG ASF. Elle a également subit des soins intensifs dans le bassin du WCS.

BENJAMIN est également une tortue verte (Chelonia mydas), sa longueur courbe est de 93 cm, ce qui permet de dire qu’il est également très âgé.

Toutes deux font partie des quatre (4) espèces de tortues marines du Gabon, notamment les Luth, Verte, Olivâtre et Imbriquées; intégralement protégées.

L’ONG Aventure Sans Frontière et le WCS exhortent de ce fait les populations à s’engager dans la lutte contre l’extinction de ces animaux marins qui subissent encore malgré tout, les affres des braconniers qui commercialisent leur viande très prisée par certaines communautés côtières du Gabon.

GN/MM/DCD/11

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...