Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Biodiversité: Les tortues terrestres vouées à l’extinction

Messages recommandés

Biodiversité: Les tortues terrestres vouées à l’extinction

Si rien ne se fait pour les tortues terrestres du Sud-ouest de Madagascar, elles disparaîtront d’ici 25 ans.

C’est ce que le WWF a avancé hier à Antsakaviro lors de la présentation du rapport « L’île aux trésors ». Fruit des recherches du WWF, de chercheurs nationaux et internationaux, ce document évoque les 615 nouvelles espèces animales et végétales découvertes de 1999 à 2010. Si de nombreuses espèces comme les tortues radiées citées plus haut sont menacées de disparition, d’autres viennent de se révéler aux chercheurs. Le représentant de WWF à Madagascar et des îles de l’océan Indien, Richard Hughes affirme : « Ce rapport montre la valeur de la biodiversité de la Grande Ile, les enjeux et l’importance de cette biodiversité ». Si l’on prend l’exemple des invertébrés dont les araignées, ils sont souvent perçus comme peu importants. Or, les auteurs du rapport soulignent : « Les invertébrés participent au recyclage des matières nutritives et à la formation et la qualité des sols. Ils sont aussi une source de nourriture pour de nombreux prédateurs ».


Le primatologue, coordonnateur de l’ONG Durell wildlife conservation trust et responsable du Groupe d’étude et de recherche sur les primates de Madagascar (GERP), Jonah Ratsimbazafy affirme également que les lémuriens comme les microcèbes jouent un rôle important dans la pollinisation de certaines graines. Des plantes sont menacées si les microcèbes disparaissent. Ce primate découvert en 2000 et portant le nom de la primatologue Berthe Rakotosamimanana, Microcebus berthae, est pourtant en voie d’extinction en raison de la déforestation. Un problème qui risque fort de perturber la survie de certaines plantes, voire la chaîne alimentaire. Mais la moitié des 103 espèces de primates enregistrées à Madagascar ne fait pas l’objet de données approfondies. Elle devrait pourtant avoir des caractéristiques spécifiques sur le plan écologique, agricole... Le primatologue encourage les jeunes chercheurs à s’y pencher car au vu de la déforestation, le pays risque de voir disparaître des espèces sans pouvoir collecter des données sur elles.

Concernant les tortues, Tina Rasamoelina de WWF rappelle qu’en 2005, les tortues radiées collectées tous les ans étaient estimées à 60 000 par an, alors que de 1999 à 2010, le partenariat entre les différents acteurs de la conservation a permis de saisir 8 000 tortues. C’est une espèce qui s’adapte à son milieu pendant des millions d’années. Elle risque de disparaître en un rien de temps à cause des trafics et de la pauvreté. La tortue est collectée pour sa viande et pour les exportations illicites. Il faut y ajouter la déforestation. 1,2% des forêts épineuses, habitat de ces tortues, disparaissent tous les ans. Toutefois, la plupart des textes protégeant les espèces ne sont plus adaptées au contexte ou ils sont méconnus par le système judiciaire. Le directeur de la conservation de WWF, Nanie Ratsifandrihamanana explique que pour WWF, le renforcement de l’application des lois s’inscrit dans les actions de WWF pour les 5 prochaines années. Il faut noter que certaines sanctions prévues par des vieilles lois s’élèvent à 3 000 Ar alors qu’une tortue radiée écoulée sur le marché thaïlandais vaut 30 000 dollars.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...