Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Les serpents et autres reptiles ne sont pas à l’abri de problèmes de digestion

Messages recommandés

Les serpents et autres reptiles ne sont pas à l’abri de problèmes de digestion

Réputés pour être capables d’ingurgiter leur proie en une seule fois, les reptiles et les serpents ne sont pas pour autant exempts de problèmes digestifs. Toutefois, selon une récente étude européenne, leurs indigestions seraient dues, non pas à l’absence de déglutition, mais à la présence d’un parasite. Ce dernier serait, en effet, à l’origine d’une maladie gastro-intestinale très contagieuse, appelée cryptosporidiose. Peu fréquente chez les mammifères, celle-ci est, en revanche, très répandue chez les reptiles, avec une issue souvent létale. Elle peut également affecter l’homme.

Apparaissant après une longue période d’incubation, cette maladie gastro-intestinale est connue des scientifiques depuis plus d’un siècle, bien qu’aucun remède ne soit actuellement disponible. Le diagnostic repose sur la détection des parasites dans les fèces. Mais cette opération est problématique chez les serpents notamment, dans la mesure où ces derniers excrètent des parasites qu’ils ingèrent avec leur proie. Dès lors, la présence du parasite n’implique pas toujours que l’animal soit infecté. En outre, les cryptosporidies, les parasites responsables de la maladie, sont souvent présents dans les fèces en très petite quantités et difficilement détectables.

Publiée dans le Journal of Veterinary Diagnostic Investigation, l’étude a permis de déceler la présence d’un type particulier de cryptosporidie dans l'un des six échantillons provenant d'un serpent domestique, la couleuvre des blés. Le parasite était également présent dans approximativement un échantillon sur douze pour le gecko léopard, un lézard répandu dans les collections de reptiles. Selon l’équipe de chercheurs de l'université de médecine vétérinaire de Vienne (Autriche), à l’origine de cette étude, ces résultats montrent que la cryptosporidiose est désormais une maladie courante. Inquiétante, la sensibilité des reptiles communs à cette maladie implique un risque élevé d’infection entre les différentes espèces réunies au sein de collections de reptiles.

Cécile Cassier

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...