Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Madagascar : les tortues radiées menacées de disparition

Messages recommandés

Madagascar : les tortues radiées menacées de disparition

Selon les conclusions des chercheurs présentées par WWF mardi à Antsakaviro, les tortues terrestres du Sud-Ouest de Madagascar sont vouées à l’extinction d’ici 25 ans, rapporte la Gazette de la Grande Ile. L’organisation tire la sonnette d’alarme sur l’avenir des tortues radiées, en proie à la déforestation et victimes du braconnage.




Dans le rapport réalisé par de nombreux chercheurs nationaux et internationaux nommé « l’Ile aux trésors », 615 nouvelles espèces animales et végétales découvertes depuis 1999 ont été répertoriées. Les scientifiques estiment que les tortues radiées, peuplant le Sud-Ouest de la Grande Ile pourraient disparaître dans les 25 années à venir.

Ces tortues, qui ont pourtant la capacité de s’adapter à leur milieu pendant des millions d’années, sont aujourd’hui décimées par le braconnage. Tuées pour leur viande, destinées aux exportations illégales, leur population s’est considérablement réduite. En 2005, WWF évaluait à 60000 spécimens repérés chaque année, entre 1999 et 2010, seules 8000 tortues ont pu être enregistrées par les différents acteurs de la conversation.

De plus, la déforestation met en péril directement l’existence de ces tortues, en détruisant leur habitat naturel. En effet, 1,2% des forêts épineuses où vivent majoritairement ces animaux disparaissent chaque année.

WWF a également souligné l’inadéquation des textes de loi au contexte actuel. Les tortues radiées sont classées espèce protégée, mais les textes juridiques constituent un bouclier bien faible contre les dangers qui les menacent et restent insuffisants à leur préservation. Ainsi la loi prévoit une sanction de 3000 Ar à l’encontre des trafiquants, alors qu’une tortue radiée revendue sur le marché Thaïlandais rapporte 30000 Ar. La disproportion entre les risques encourus et la valeur marchande de ces tortues ne permet pas d’enrayer efficacement le trafic. Pour WWF, changer les anciennes lois en vigueur et effectuer des contrôles plus stricts sont des actions nécessaires à la survie de l’espèce.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...