Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une deuxième tortue hargneuse découverte à Renens (update)

Messages recommandés

Une deuxième tortue hargneuse découverte à Renens

Animal dangereux | Dimanche, un mois après la découverte d’un dangereux spécimen dans un étang au Nord de la commune, le Vivarium a récupéré un deuxième monstre à long cou et mâchoire de fer au même endroit.

Plus jeune, plus clean, mais tout aussi féroce et patibulaire! Moins d’un mois après la découverte d’une tortue hargneuse (Chelydra serpentina) dans le bassin d’évacuation d’un étang au Nord de la commune de Renens, un deuxième spécimen a été repéré dimanche par la police lausannoise pratiquement au même endroit.

Michel Ansermet, directeur du Vivarium de Lausanne, qui héberge déjà la première tortue, est parti sur-le-champ récupérer la nouvelle recrue.

«C’est aussi une femelle. L’état de sa carapace, impeccable et légèrement bosselée par un manque de soleil, laisse supposer qu’elle vivait dans un aquarium avant d’être déposée il y a peu dans cet étang.»

Par qui? Soit par le même propriétaire, soit par quelqu’un qui a été inspiré par les articles de presse consacrés à la première créature devenue entre-temps la vedette du Vivarium.

Michel Ansermet est en colère: «Ce qui m’énerve, c’est l’inconscience d’un tel comportement. Des enfants jouent au bord de cet étang. Ils auraient pu avoir un doigt sectionné en une fraction de seconde.»

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une troisième tortue hargneuse découverte à Renens

Etang | Jeudi à 8h10, une troisième tortue hargneuse a été découverte près de l'étang de Renens.

Laurent Antonoff/Fanny Giroud | 23.06.2011 | 10:02


Une troisième tortue hargneuse a été découverte jeudi matin à Renens par un employé communal, au même endroit que les précédentes. Cette fois-ci, les employés communaux ont pu attraper la bête eux-mêmes et l'ont rapatriée au Vivarium de Lausanne.

Selon le directeur du Vivarium, Michel Ansermet, le spécimen ressemble furieusement à la deuxième tortue trouvée près de cet étang de Renens. Il s'agirait à nouveau d'une tortue fraîchement sortie de son aquarium. Le directeur craint à présent que tout le monde ne se sépare de sa tortue hargneuse...

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune nouvelle tortue découverte dans l’étang vidé

PRÉDATEUR | Les autorités de Renens avaient décidé jeudi de vider l’étang de la Vorsiaz. Les recherches menées ce vendredi matin n’ont cependant pas permis de mettre la main sur une quatrième tortue hargneuse.

«Nous avions une petite appréhension au moment de fouiller le fond de l’étang, mais nous n’avons pas trouvé de tortue hargneuse.» Christophe Luchinger est soulagé. Il est l’employé communal qui s’occupe de l’étang dans lequel trois tortues hargneuses ont été découvertes en l’espace d’un mois. Vendredi matin, avec un collègue et sur demande des autorités communales, il a vidé le bassin situé au milieu d’un quartier d’habitation. Résultat de la pêche: aucune carapace en vue.

Il n’a fallu que deux petites heures pour vider l’étang. «On a trouvé des bouteilles en verre, un gros poisson-chat de 30 centimètres de long, et une quantité incroyable de tritons. C’est un très bon signe sur l’état du bassin», se réjouit Christophe Luchinger. Le poisson-chat, qui a du connaître des frayeurs en se retrouvant nez-à-nez avec les tortues hargneuses récemment, a été laissé dans le bassin afin d’y couler des jours plus paisibles.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked Pas fort se débarrasser ainsi de sa tortue...imagine si tout le monde qui ont des reptiles commence à faire ça...bientôt se sera plus des chats dans les rues ...des mygales, des tortues et etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gringo a écrit:
Shocked Pas fort se débarrasser ainsi de sa tortue...imagine si tout le monde qui ont des reptiles commence à faire ça...bientôt se sera plus des chats dans les rues ...des mygales, des tortues et etc...


Malheureusement, ça arrive souvent avec les tortues aquatiques comme la tortue à oreilles rouges et les poissons rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tortues hargneuses de Renens ont trouvé asile

ANIMAUX EXOTIQUES | Les reptiles trouvés dans un étang, puis gardés au Vivarium de Lausanne, ont trouvé une nouvelle maison à Chavornay.


Jérôme Ducret | 29.07.2011 | 14:30

Deux des trois tortues hargneuses abandonnées dans un étang à Renens, en mai et juin dernier, ont effectué hier matin un long voyage à destination de la plaine de l’Orbe. Elles ont été accueillies à bras ouverts par le Centre de protection et récupération des tortues de Chavornay, le plus grand de Suisse
(lire ci-contre)
, après avoir séjourné quelques semaines au Vivarium de Lausanne.

«On dirait deux sœurs», note Michel Ansermet, directeur du Vivarium, au moment de donner le bac avec les tortues à Jean-Marc Ducotterd, membre fondateur du centre de récupération. Les deux chélydres serpentines (l’autre nom de la hargneuse) ont rapidement plongé au fond d’un des bassins extérieurs. «Ce sont des juvéniles, deux femelles âgées de trois-quatre ans, elles vont probablement finir leur vie ici, avec la vingtaine d’autres hargneuses que nous détenons», estime Jean-Marc Ducotterd.

Il explique que les membres de cette espèce originaire d’Amérique du Nord sont difficiles à placer: «La plupart des zoos n’en veulent pas, parce qu’ils en ont déjà. Et, pour un particulier, il faut un permis en raison de la dangerosité de l’animal, qui en plus vit très longtemps.» Un coup de bec peut en effet suffire à sectionner un doigt, et il n’est pas rare que des chélydres adultes réussissent à noyer et à «boulotter» des canards.

Le centre de récupération héberge actuellement une vingtaine de tortues hargneuses. Certaines sont nées sur place. «Ce n’était pas notre intention, précise Jean-Marc Ducotterd. Un jour, nous nous sommes aperçus que de petites tortues apparaissaient sur le chemin qui longe les bassins extérieurs. Apparemment, des hargneuses d’un de ces bassins en sont sorties pour pondre des dizaines et des dizaines d’œufs. Nous avons malheureusement dû éliminer une grande partie des jeunes.»

A l’autre bout de la balance des âges, une chélydre d’âge respectable trône dans un aquarium, bien au chaud à l’intérieur des murs du centre. C’est le redoutable «Gabs», arrivé des Etats-Unis en 1964, et qui pèse 15 kilos. Les bénévoles du centre ont installé un grillage par-dessus son aquarium. «Histoire d’avertir les enfants visitant le centre qu’ils ne doivent pas laisser traîner leur main à cet endroit», sourit Jean-Marc Ducotterd.

Le troisième reptile au bec acéré qui avait été trouvé à Renens a pour sa part trouvé un nouveau propriétaire. «Un coup de chance, elle a été prise par un passionné de tortues en Suisse alémanique», déclare Michel Ansermet, qui n’en dira pas plus.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...