Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Natura 2000 va sauver une graminée et des espèces menacées - Hédé

Messages recommandés

Natura 2000 va sauver une graminée et des espèces menacées - Hédé

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. La démarche du réseau privilégie la recherche collective d'une gestion équilibrée et durable.

Quatre étangs en question

Natura 2000 et la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) a inclus dans le programme « Étangs du canal d'Ille-et-Rance » quatre plans d'eau : l'étang de la Bézardière à Hédé, l'étang d'Hédé - Saint-Symphorien, l'étang de Bazouges-sous-Hédé et celui du Boulet pour Feins, Dingé et Marcillé-Raoul.

Un comité de pilotage s'est réuni pour la troisième fois, lundi dernier à la salle des Mille-club à Bazouges-sous-Hédé, sous l'égide du conseiller général Jean-Yves Praud, président du comité de pilotage, et de l'opérateur en la personne du directeur de l'Institution du canal d'Ille-et-Rance Manche-Océan-Nord (Icirmon), Jacques Gloaguen, des représentants des communautés de communes, des communes et des associations concernées.

Le président a fixé la ligne de conduite : « la création d'un document d'objectif qui définit le cahier des charges à mettre en oeuvre pour garantir la pérennité des habitats et des espèces sur les sites, le tout en liaison avec deux groupes de travail : l'un sur la gestion de l'eau et l'autre sur les milieux naturels ». Un programme a été établi : des réunions d'information en septembre et deux réunions du comité de pilotage le 3 octobre et le 12 décembre.

Les espèces menacées

La flore : le coléanthe délicat est une petite graminée très rare et éphémère qui pousse sur la vase humide, aux bords des quelques étangs après la baisse du niveau de l'eau, et disparaît lors de la remontée. En France, elle n'est connue que de quelques étangs de l'Ouest.

La faune : le triton crêté est un petit représentant de la famille des salamandridés de quinze centimètres. C'est un petit amphibien dont l'espèce est en déclin. La seconde famille, les chiroptères, est constituée de trois variétés de chauves-souris, que l'on rencontre près des quatre étangs : la barbastelle, le grand-murin et la pipistrelle, très rare dans nos régions.


Contact : Armelle Andrieu, chargée de mission Icirmon, tél. 06 23 54 27 52 ou armelle.andrieu@icirmon.eu

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...