Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Sensais. Un serpent rouge et noir trouvé près d’une maison…

Messages recommandés

Sensais. Un serpent rouge et noir trouvé près d’une maison…

Sensais, dans les Deux-Sèvres.
Une maison située dans la grand-rue de ce village... Ses habitants donnent l'alerte. Ils ont aperçu un serpent, près de chez eux ! La mère l'a vu serpenter dans l'herbe. On a tenu les enfants - qui ont eu peur - à distance. Le fils a tenté de l'empêcher de s'échapper à l'aide d'un balai et d'une hache, précise La Nouvelle République.

Les pompiers ont essayé de l'attraper, mais ils ont raté la première tentative... Le reptile s'est faufilé « sous les lattes en bois de la maison »... Il ne restait plus qu'à le maintenir tant bien que mal et à attendre l'arrivée des pompiers spécialisés dans la capture d'animaux sauvages, toujours selon ce journal.

Malgré leur qualification, ces derniers ont eu du mal à identifier le serpent. Il a des anneaux noir et blanc, ce peut donc être soit un serpent inoffensif, soit un corail, qui lui est venimeux ! Ne parvenant pas à lui sortir la tête sans démonter le bardage, les pompiers ont décidé de l'euthanasier... L'animal mesure 90 cm et il est gros comme une pièce de 2 euros.

Un des pompiers spécialisés a précisé finalement que c ‘était une espèce inoffensive, surnommée « faux corail ». Les restes du serpent ont été congelés et remis aux services vétérinaires qui doivent maintenant trouver d'où il vient et identifier le propriétaire éventuel. Il sera remis ensuite à un Centre d'études spécialisé de Chizé pour être autopsié à des fins scientifiques. Le spécialiste qui l'attend a confirmé, au vu de ce que lui ont décrit les pompiers, qu'il est bien inoffensif. « Il s'agit vraisemblablement d'un lampropeltis. C'est un serpent '' faux corail '' très classique en terrarium. Il n'est pas venimeux, ni protégé et n'est donc soumis à aucune autorisation particulière. On peut en avoir au même titre qu'un cochon d'Inde. »

Le journal précise aussi que ce type de serpent est facile à élever et qu'il ne risque pas de proliférer dans la nature. Le spécialiste déclare au journal « il vivrait quelques mois dans la nature mais ne passerait sans doute pas l'hiver. »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...