Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Visite au jardin des reptiles, à l'occasion des portes ouvertes - Langon

Messages recommandés

Visite au jardin des reptiles, à l'occasion des portes ouvertes - Langon

Reportage

Un jardin d'Eden pour les serpents ? À l'occasion des portes ouvertes, samedi, de l'association Rept 44, Roger Beudet, naturaliste passionné par les reptiles, fait le tour de son jardin de la Maison du naturaliste avec le public. Les gens contournent des îlots où la végétation est conservée haute, les yeux rivés au sol.

Roger entretient ces îlots tout spécialement pour ses pensionnaires très spéciaux. « Là où nous marchons l'herbe est rase. Vous ne trouverez aucun serpent ou autres reptiles. Ce sont des animaux peureux, qui se mettent à l'abri dans la végétation haute », précise Roger, qui soulève en même temps le coin d'une bâche. Une magnifique couleuvre d'Esculape se laisse contempler quelques secondes avant de disparaître dans l'herbe... Tout juste le temps d'apercevoir sa belle couleur verte et jaune.

Une sensibilisation à la faune locale

« Les serpents ne sont pas dangereux. Si on connaît leurs habitudes et leur lieu de vie, on peut passer à côté d'eux sans danger. » Voilà pourquoi Roger aménage des espaces autour des massifs ou des arbres, laissant pierres, compost ou amas de petit bois. Pas de danger que les petites bêtes s'enfuient, elles sont trop bien blotties dans leur abri.

Quatre fois par jour, Roger fait le tour de son jardin pour noter les variations du milieu et l'apparition de nouvelles espèces, ou simplement contrôler les activités de ses pensionnaires. Une halte devant le compost pour observer des « petites bêtes » à l'oeuvre, et la troupe d'amateurs est invitée ensuite à se promener le long du halage, sur les bords de la Vilaine.

Une zone a été aménagée le long du mur de la propriété de façon à observer de nouveau l'installation des reptiles. « J'ai reculé ici la zone d'ensoleillement en coupant l'herbe rase, mais en laissant le roncier se développer le long du mur. Ainsi, petits rongeurs et oiseaux peuvent venir s'y nicher, et les conditions deviennent alors idéales pour le serpent qui trouve là gîte et couvert. J'espère pouvoir mettre en place un partenariat avec l'IAV (Institut agronomique et vétérinaire) pour réaliser un travail pédagogique à ce niveau. »

Au retour d'une deuxième sortie nature, le public a découvert une exposition d'aquarelles, photos et objets d'art, ainsi qu'un diaporama surprenant sur les grenouilles et tritons observés dans leur milieu en sursis. Une journée où le respect de l'environnement et de tous ses habitants prend du sens, une journée convaincante sur tout l'intérêt que l'on doit porter à la faune sauvage locale et à la préservation des milieux humides.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...