Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Sa société fabrique des boîtes pour des insectes du monde entier - Dompierre-du-Chemin

Messages recommandés

Sa société fabrique des boîtes pour des insectes du monde entier - Dompierre-du-Chemin

Rencontre

Quel est son métier ? Quand on lui pose cette question piège, Sébastien Philippard, 37 ans, est bien embarrassé de répondre : sa société s'appelle Entomo-Phil, mais il exerce une profession répertoriée nulle part. « Dans l'annuaire, ils m'ont mis à taxidermiste. C'est une grossière erreur car je ne suis ni taxidermiste, ni naturaliste, ni entomologiste ». Mais, comme a priori, il serait le seul en France à exercer cette profession, on peut concevoir qu'elle ne soit pas encore référencée.

Que fait-il ? « Je suis artisan commerçant fournisseur de tout matériel et accessoires pour les entomologistes. C'est-à-dire les personnes qui étudient le comportement des insectes. » Contrairement à ce que certains pensent, il n'y a pas d'insectes dans l'atelier de Sébastien, sauf une mygale bien vivante mais soigneusement enfermée.

Boîtes, bocaux, cages...

Entomo-Phil propose dans son catalogue tout ce qui est nécessaire pour les insectes à six pattes : des boîtes pour les conserver, les exposer, des bocaux à éther, des cages pour transporter les insectes vivants, des étaloirs à papillons, des mini-épingles faisant jusqu'à 1/10 e de millimètre de diamètre et tout un matériel chirurgical : pinces, scalpels, loupes et boussoles.

Quand on entre dans son lieu de travail, au vaste sous-sol de sa maison, une odeur particulière vous fait friser le nez : « Ce sont des vapeurs de créosote de hêtre : un produit qui assure la conservation des insectes morts en évitant que des bactéries se développent et les détruisent ».

Avant Sébastien Philippard, il y avait son père Gérard qui a repris cette petite structure en 1986. « Elle appartenait à mon oncle qui a proposé à mon père de prendre sa suite. ». Le jeune Sébastien a donc eu le nez dedans très tôt : « J'ai vécu mon adolescence dans ce milieu et parmi cette odeur qui fait partie de mon quotidien. En 2009, lorsque mon père est parti en retraite, je lui ai succédé. »

Les clients de la société Entomo-Phil ne viennent jamais à Dompierre-du-Chemin : « Toutes les transactions se font par téléphone ou par internet. J'ai très peu de magasins spécialisés dans ma clientèle car ils ne sont que 5 ou 6 en France. Par contre, les clients particuliers, des collectionneurs de papillons par exemple, sont nombreux mais pour un chiffre d'affaires toujours très mesuré ».

Clients aux quatre coinsdu monde

Qui s'intéresse donc aux produits proposés par Sébastien Philippard ? « Les collectivités publiques, les grands musées, les universités, l'INRA, le CNRS, l'EDF, l'ONF, la brigade criminelle scientifique, etc. Et là les budgets sont relativement importants. On n'imagine pas à quel point les études des insectes sont précieuses pour tous ces gens-là. Par exemple, le type d'insecte recueilli sur un cadavre permettra de dater le décès. Pour EDF, l'étude des insectes vivants dans l'eau peut permettre d'étudier les phénomènes de pollution ».

Entomo-Phil est un très bon client pour la poste de Dompierre qui expédie très régulièrement des colis pour la Suisse, la Belgique, l'Afrique du Nord, les Dom Tom et la Nouvelle-Calédonie. Et parfois, Sébastien reçoit des demandes très particulières : « J'ai fourni des dizaines de filets à papillons pour les vitrines d'un très grand bijoutier parisien ».

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...