Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Découvrez les tortues terrestres du Vexin

Messages recommandés

Découvrez les tortues terrestres du Vexin

Un éleveur du Val-d’Oise organise une surprenante expo-vente demain à Neuilly-en-Vexin. Des dizaines de tortues d’Hermann seront en quête de familles d’adoption.

Demain, du côté de la salle polyvalente de Neuilly-en-Vexin, Philippe Javaux viendra présenter les petits bijoux de son élevage du Vexin : des tortues d’Hermann, une sympathique espèce terrestre originaire du sud de la France et longtemps interdite à la vente (lire ci-dessous).

Ce passionné, installé dans le Val-d’Oise, mais qui préfère garder son lieu d’implantation secret pour protéger ses petits pensionnaires, fera découvrir aux visiteurs des spécimens âgés de 1 à 33 ans.

Des petits compagnons écolos « qui se nourrissent des mauvaises herbes du jardin et ne demandent quasiment aucun soin », « non allergènes, qui vivent jusqu’à 50 ans et peuvent être laissés seuls pendant les vacances! », énumère l’éleveur. « Offrir une tortue à son enfant, c’est un peu l’école de la vie. Il doit apprendre que c’est un animal sauvage, qui garde son indépendance et qu’on ne peut pas déranger pendant cinq mois de l’année », résume Philippe Javaux, qui mettra en vente ses juvéniles (âgées de 1 an) à partir de 150 € l’unité.

La tortue d’Hermann est la seule espèce qui existe à l’état naturel dans le sud de la France et peut donc vivre sans soin particulier en région parisienne. Seule exception, la reproduction. « Ici, il ne fait pas assez chaud pour que les œufs éclosent », explique le spécialiste. L’éleveur, lui, les récupère pour les mettre dans un incubateur.

La première année, les juvéniles sont encore fragiles, mais peuvent déjà se débrouiller seules pour survivre, même si « on peut déjà prévoir un abri sommaire pour leur hibernation. » Une fois par mois, il organise une rencontre avec les détenteurs de tortues intéressés pour dispenser quelques conseils.

Les tortues de l’éleveur du Vexin, qui est l’un des rares du pays, sont très prisées en France. « Je suis quasiment le seul à en vendre, justifie-t-il. Parce que c’est une activité très compliquée à mettre en place. Il faut plusieurs certifications. »

Pour diversifier son cheptel, Philippe Javaux n’hésite pas à franchir des frontières afin de trouver la perle rare. « J’échange des tortues en Allemagne et même en République tchèque. » Sa satisfaction? « Chaque tortue qui part d’ici, c’est une tortue de moins que des gens sont allés prélever dans la nature. » Selon lui, le potentiel de l’activité légale est énorme : « La plupart des gens ne savent même pas que c’est autorisé! » Et l’éleveur d’estimer à 10000 les ventes potentielles en région parisienne. Il plaide donc pour « un accès facilité aux tortues légales » pour enrayer le trafic florissant sur Internet.



Exposition-vente de tortues d’Hermann, demain de 10 heures à 17 heures à la salle polyvalente de Neuilly-en-Vexin. Renseignements sur www.tortuedeterre.info.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...