Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Quatre générations de passion

Messages recommandés

Quatre générations de passion

Il s'appelle Johnny Muller et c'est lui le maître de cet endroit inquiétant. ...

Les reptiles, c'est une histoire de famille. « Mon arrière grand-père faisait le fakir dans un cirque, mon grand-père travaillait dans les cabarets et mon père faisait des interventions en milieu scolaire ! Je suis né avec les serpents ! En 1987, j'ai investi 2 millions de francs et je suis parti sur les routes. L'un de mes fils vient d'ailleurs de faire la même chose, l'autre travaille avec moi. » La petite entreprise de Johnny, ce sont 100 reptiles, dont des tortues, qu'il achète en majorité dans des animaleries à l'étranger, et deux employés pour assurer le montage et le démontage à chaque déplacement. Mais la détention de ces animaux est très réglementée. « Ils sont tous répertoriés dans un livre, pucés et identifiés. Et ce livre est paraphé par la police. Quand l'un meurt, il faut le faire constater par un vétérinaire.
Dans chaque département, nous sommes d'ailleurs contrôlés par les services vétérinaires. » De nombreux enfants et leurs parents déambulent dans les camions où sont installés les vivariums dans lesquels somnolent les serpents. « Malheureux ? Non, même en liberté, un reptile ne bouge pas, ce n'est pas un chat ni un chien ! Il ne sort que pour chasser et se nourrir, ensuite il rentre et met 20 jours à digérer. Et ainsi de suite. On les appelle les nouveaux animaux de compagnie : c'est faux, il n'y a aucun échange affectif avec un reptile. D'abord, il n'entend pas, ensuite il n'est pas intelligent. Il peut vous mordre chaque jour quand vous le nourrissez parce qu'il ne vous reconnaît pas et a peur de vous ! » Et pourtant, Johnny ne cache pas sa passion pour ses bêtes, nourrie par une observation quotidienne de leur comportement, de leurs couleurs, de leur aspect. « Du 1er janvier au 31 décembre, avec mon fils, on se lève à 6 h pour nettoyer et nourrir. Oui, il faut être passionné ! J'ai une tortue depuis 25 ans : le zoo de la Palmyre m'en a proposé trois fois son prix, et j'ai refusé. Elle est magnifique ! » Johnny ne cache pas que son business lui rapporte. « Mais cela me coûte cher aussi à entretenir tout ça ! 100 rats et 100 souris tous les 15 jours, et 80 lapins tous les 20 jours. » C'est le festin de la petite troupe qui lui est livrée par une animalerie de Mouscron. Sans compter l'entretien du matériel et des vivariums, chauffés ou tempérés à 28° toute l'année.
Mais quand on aime, on ne compte pas... Johnny est même allé jusqu'à Miami pour rencontrer des herpétologues. « En fait... je n'ai pas appris grand-chose parce que je suis né dedans... » Mais si vous allez faire un tour dans son monde, ne vous attendez pas à un numéro de cirque avec serpents autour du cou : « Je n'ai pas le droit de les sortir. Juste un petit boa pour les visiteurs qui veulent une photo.
» Juste le plaisir des yeux...

Source

• Créer...