Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gorezone1

L'Insectarium tout neuf tout beau

Messages recommandés

Après huit mois de rénovations, c'est une toute nouvelle exposition intitulée « Nous, les insectes... », qu'offre l'Insectarium de Montréal à ses visiteurs.
Dès samedi, les curieux, les amoureux des insectes et les écoliers en camps de vacances pourront voir cette exposition qui s'adresse à toute la famille et qui a pour objectif d'expliquer le nombre effarant d'insectes qui parcourent la terre.
«Sur les 1 600 000 espèces vivantes, près d'un million sont des insectes, mais on pense qu'il pourrait y en avoir entre 10 et 20 millions. Près de 25 % des êtres vivants sur la planète sont des coléoptères. Les insectes n'ont pas fini de nous étonner», a affirmé la directrice de l'Insectarium, Anne Carpentier.

Impact visuel

L'Insectarium a totalement remplacé sa collection, vieille de 20 ans. «Notre nouvelle exposition va faire baver d'envie tous les spécialistes. En plus d'intégrer des espèces vivantes, on a insisté sur l'impact visuel des insectes. On veut susciter un "wow!", un choc de beauté et de rêve», a ajouté Mme Carpentier.
On peut ainsi observer une Theraphosa blondi, le nom latin de l'araignée Goliath, qui fait près de 28 centimètres de long avec les pattes, ou bien le Batocera wallacei d'Indonésie, un longicorne géant présenté dans l'une des vitrines de « nuit ». Rayon papillon, le plus beau du monde, qui se trouve sur l'île de Madagascar, est aussi à l'affiche.

«Monter une telle collection de plus de 3000 espèces naturalisées, c'est un travail qui a pris 1 an et demi», a indiqué Anne Carpentier.

Pour récupérer ces créatures, l'image de l'aventurier, chapeau sur la tête et machette en main, parcourant inlassablement la nature hostile de la jungle amazonienne, nous vient en tête. Si l'Insectarium fait parfois affaire avec ce genre de fournisseur, il constitue toutefois la majorité de sa collection grâce à des dons, des échanges et des fermes d'élevage équitables.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/07/20110721-195038.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y ai été une fois et j'ai capoté quand j'ai vu un immense centipède du Pérou. Trop hot. J'ai trippé aussi à voir les phasmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...