Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Forêt Pavée : passage amphibien menacé - La Meilleraye-de-Bretagne

Messages recommandés

Forêt Pavée : passage amphibien menacé - La Meilleraye-de-Bretagne

Bretagne vivante vient de remettre un rapport à Jean Massé, conseiller général, et Jean-Joseph Pinard, adjoint au maire de Moisdon-la-Rivière. L'association prône dans son rapport la création d'un passage amphibien.

Pour la deuxième année consécutive, des membres de cette association, épaulés par des agents du conseil général, ont effectué un comptage de passage d'amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons) aux abords de la Route départementale 178, au niveau de l'étang de la Forêt Pavée. « Un dispositif de barrage avec des bâches en plastique et des seaux enfouis dans le sol a permis de dénombrer les animaux qui migrent chaque année, traversant la route, pour se reproduire dans l'étang et les mares », précise Chantal Julienne, de Bretagne vivante.

L'étude du flux migratoire a duré du 9 janvier au 6 avril. « On a capturé 3 672 animaux vivants, dont 1 229 crapauds et 2 144 grenouilles agiles ; on en a dénombré 188 écrasés sur la route », ajoute son collègue Claude Birraud.

Le but de cette opération est de montrer la nécessité de préserver la biodiversité dans les milieux humides. Le résultat des comptages fait apparaître l'utilité d'un aménagement. Il y aurait lieu de ménager quatre passages sous la RD 178, avec des barrages pour canaliser les animaux vers ces tunnels.

La rencontre avec les élus du secteur a permis de leur expliquer la démarche et de justifier les besoins d'aménagement, avant la remise d'un rapport très détaillé au conseil général. « Il n'y a obligation de travaux que pour les nouvelles routes, précise Jean Massé. Mais il est important de connaître le problème, afin de l'intégrer à l'avenir si des travaux devaient être exécutés dans ce secteur. »

Pour l'instant, rien n'est envisagé, et « il n'est pas sûr que le même dispositif de comptage puisse être reconduit, du moins sous la même forme, car cela demande beaucoup d'investissement », conclut Chantal Julienne.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...