Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Découverte exceptionnelle d’un fossile de dinosaure sur une plage d’Alaska

Messages recommandés

Découverte exceptionnelle d’un fossile de dinosaure sur une plage d’Alaska

Des scientifiques américains ont découvert le plus complet des fossiles de dinosaure jamais retrouvé en Alaska. Le squelette est celui d’un thalattosaure, un grand reptile marin qui se nourrissait dans des eaux chaudes et peu profondes pendant la période du Trias, précédant le jurassique, il y a 200 millions d’années.

La découverte du fossile, retrouvé près d’une plage à marrée basse, a été annoncée par le musée de l’University of Alaska, à Fairbanks.“On prenait le café matinal sur le site lorsque quelqu’un a dit “Qu’est-ce que c’est que ca ?“, raconte Jim Baichal, le garde forestier des bois de Tongass, en Alaska, faisant partie de l’équipe qui a fait la découverte. Contrairement aux autres squelettes de thalattosaures, retrouvés en fragments, le fossile semble absolument complet.

“C’est le spécimen le plus complet que nous avons retrouvé en Amérique du Nord”, ajoute Jim. Il y a 200 millions d’années, lorsque le thalattosaure est mort, le site se trouvait sous les tropiques. “C’était une ile volcanique qui devait ressembler à Hawaï, explique le garde forestier, avec des récifs coralliens autour”. Le mouvement des plaques tectoniques a fait dériver le site loin au Nord de sa position d’origine.

La créature était d’une taille d’environ trois mètres. “La moitié de son corps était une sorte de grande queue, et le reste ressemblait à un gros lézard”, explique Patrick Druckenmiller, conservateur au Musée du Nord, à Fairbanks. Selon les fossiles retrouvés à travers le monde, les thalattosaures possédaient différentes sortes de dents, adaptées à la nourriture dont ils disposaient. L’équipe reviendra bientôt sur le site pour tenter de déplacer la totalité du squelette, encore attaché à la roche. “On ne sait pas si le crâne de l’animal sera en bon état, mais j’ai de grands espoirs de le retrouver intact”, conclue Druckenmiller.

Théo ROBIN

Source: Reuters

29 juillet 2011 – 11:21

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...