Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Madagascar: près de 200 tortues menacées ont été saisies

Messages recommandés

Madagascar: près de 200 tortues menacées ont été saisies

NATURE | A Madagascar, la police a mis un terme à un trafic de tortues menacées. Deux hommes essayaient de faire sortir du pays 196 d'entre elles.


AFP | 29.07.2011 | 07:16

La police malgache a arrêté lundi deux hommes qui essayaient de faire sortir clandestinement du pays 196 tortues appartenant à des espèces menacées. Celles-ci figurent parmi les plus rares au monde, a rapporté hier l’ONG Traffic, qui surveille le trafic des animaux sauvages.

Selon un communiqué de l’ONG reçu à Paris, 26 tortues à soc (Astrochelys yniphora) se trouvent dans cette saisie. Cela représente un vingtième environ de l’ensemble de la population estimée de cette espèce considérée comme proche de l’extinction. En outre, 169 tortues radiées et une tortue araignée ont été saisies, a précisé Traffic dans ce communiqué.

La police a découvert les animaux dans une boîte et trois grands sacs sur le tarmac de l’aéroport d’Antananarivo. La saisie a eu lieu quelques instants avant que cette cargaison ne soit embarquée clandestinement pour rejoindre, après plusieurs escales, Jakarta, en Indonésie, a-t-elle rapporté.

«Dans le cas d’espèces rares et de valeur comme celles-ci, elles auraient certainement été destinées aux animaleries en Asie», a indiqué Richard Thomas, en charge de la communication pour Traffic.

Les trois espèces de tortues concernées sont classées comme «en danger critique d’extinction». Cela équivaut au dernier stade avant l’extinction à l’état sauvage, dans la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’inventaire de référence des espèces menacées.

La population des tortues à soc, d’une taille d’environ 40 cm et d’un poids de 10 kg en moyenne, est estimée entre 440 et 770 dans le monde, selon l’UICN. L’organisation souligne que le trafic illégal à destination des animaleries est l’une des causes majeures contribuant à son déclin.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...