Max|mum-leterrarium 0 Posté(e) le 30 juillet 2011 La tortue luthQui es-tu pour être protégée par le centre de soins des tortues marines de l'Aquarium de La Rochelle ? Dermochelys coriacea, de mon nom scientifique, je suis classée en danger critique d'extinction d'après la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.Pourtant, on vous voit, toi et tes copines ?Oui, avec la tortue caouanne, je suis l'une des sept espèces de tortues marines qu'on aperçoit le plus dans les pertuis charentais.T'es un peu grosse, non ?Je pèse en moyenne 400 kg, mais on a déjà croisé une copine qui pesait 916 kg. C'est vrai j'aime bien manger, je suis carnivore.Les méduses ! T'adores ? Oui, les grosses méduses en pleine mer, mais aussi très proches des côtes quand je ne trouve pas à manger ailleurs. Je l'avoue, je peux ingurgiter jusqu'à 200 kg de méduses par jour.On a l'impression que t'as pas d'écailles…Je suis la seule tortue marine sans écailles. Ma peau colorée bleu nuit ressemble à du cuir. On m'appelle tortue luth, car ma carapace ressemble à l'instrument de musique. On me repère car j'ai une petite tache blanche sur la tête.D'où vient tu, globe-trotteuse ?Je viens surtout des plateaux des Guyanes, non loin du Venezuela et du Surinam. On me voit aussi en Mauritanie. Les femelles pondent sur les plages en mai et juin.Comment mets-tu tes enfants au monde ?Je peux pondre jusqu'à 700 œufs en un été. Je les enterre sous le sable. La nuit, mes petits sortent et s'orientent vers la mer en cherchant le point le plus lumineux, la lune. Ensuite, ils entament une migration en pleine mer, qui peut durer une dizaine d'années.Propos recueillis par Raphaëlle BauduinCharente-Maritime · La RochelleSource Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites