Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La chasse aux grenouilles

Messages recommandés

La chasse aux grenouilles

Tout jeune, quand j’allais en vacances avec mes parents, j’aimais regarder les grenouilles et tenter de les attraper. Ma fille est portée à faire la même chose. Comme beaucoup d’enfants d’ailleurs. Ça va peut-être vous surprendre mais saviez-vous qu’il faut un permis pour capturer des grenouilles?

Je conçois plutôt mal qu’un enfant puisse être hors la loi, si je puis dire, quand il s’amuse avec une grenouille. Il s’agit, il me semble, d’un petit geste sans conséquence qui a plutôt pour effet de susciter de l’intérêt pour la nature.

Mais bon, il existe bel et bien une réglementation à ce sujet.

Permis requis

La passion de ma fille s’est confirmée l’an dernier, lors d’un séjour à l’Auberge Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. Après avoir accosté notre pédalo près d’une rive bordée de végétation aquatique, nous avons débarqué pour voir s’il y avait des grenouilles.
À peine avions-nous fait quelques pas que déjà, ma fille a pu en photographier. Peu après, elle voulait en attraper. La même situation s’est produite à d’autres endroits par la suite.

Comme je tenais à ce que nous soyons en règle, je suis passé à la boutique d’article de chasse et de pêche près de chez moi pour me procurer un permis. Émis par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), le permis de chasse aux grenouilles coûte 18,85 $, taxes incluses. Ce n’est pas donné.

Comme les autres permis de chasse du gouvernement provincial, il peut être partagé par la famille. Ce permis autorise la capture de la grenouille léopard, de la grenouille verte et du ouaouaron.

Dans les lacs de montagne, il faut donc prendre garde de ne pas capturer une grenouille du nord, laquelle est reconnaissable par sa plus petite taille et de nombreuses taches noires.

Pas n'importe où

Le permis en question ne vous autorise pas à attraper des grenouilles partout. Ainsi, dans les parcs nationaux du Québec, il est défendu de capturer tout animal, peu importe l’espèce.

Dans d’autres sites naturels, certains gestionnaires l’interdisent également. C’est le cas au Refuge faunique Marguerite-D’Youville, à Châteauguay, même si les grenouilles abondent. Motif du gestionnaire, Héritage Saint-Bernard : éviter le piétinement hors sentier, afin de protéger des espèces de plantes rares.

Puisque chaque territoire a ses particularités, il est donc préférable de vous informer avant de faire la chasse aux grenouilles. Dans le cas où leur capture est interdite, vous pouvez toujours tenter de les photographier.

Repères

CHASSE AUX GRENOUILLES:
ce qu’il faut savoir
Permis émis par le MRNF: 18,85 $, taxes incluses (disponible dans les magasins d’articles de chasse et de pêche)
Lieux autorisés: plusieurs centres de plein air et pourvoiries
Lieux interdits: parcs nationaux du Québec et d’autres sites naturels
www.mrnf.gouv.qc.ca

Source

• Créer...