Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Sauterelles natures ou sucettes au scorpion : les insectes qui se mangent

Messages recommandés

Sauterelles natures ou sucettes au scorpion : les insectes qui se mangent

Crickets grillés, raviolis de grillons, brownies aux vers … « miam » ou « beurk » ? C’est sûr, manger des insectes, cela interpelle ou répugne mais en aucun cas ne laisse indifférent.

Si les insectes sont un mets tout ce qui a de plus banal pour 2,5 milliards d’individus dans le monde, pour nous Occidentaux, c’est encore un peu difficile à avaler !

Certains, à l’instar de l’entomologiste (qui étudie les insectes) Bruno Comby ou Romain Fessard, créateur du site insectescomestibles.fr, tous deux invités sur Europe 1 ces jours-ci, se sont jetés à l’eau pour proposer aux Français des produits (délicieux ?) à base d’insectes.

Alors, les insectes dans nos assiettes, c’est pour aujourd’hui ?

Franchir la barrière culturelle et culinaire

Si à l’époque les « délicieux insectes » de Bruno Comby (livre paru aux éditions Jouvence en 1990) avaient suscité beaucoup d’intérêt et de questionnements, on envisageait la dégustation d’insectes plus comme un moyen d’assouvir une certaine curiosité ou le plaisir de relever un défi plutôt que d’une absolue nécessité.

Il n’y a qu’à voir le succès d’émissions télévisées telles que Koh Lanta ou Fear Factor où l’on grimace devant ces candidats qui doivent manger vers gluants ou autres brochettes de grillons pour remporter l’épreuve.

Pourtant, il existe bien d’autres produits que nous avalons et que d’autres trouvent tout simplement écœurants : les huîtres, les coquillages, les cuisses de grenouille, les escargots … quelle différence y-a-t-il après tout ?

C’est bien sûr une question de culture : nous avons éliminé les insectes de notre alimentation depuis des siècles. Dans l’antiquité, les Romains mangeaient des chenilles ou des larves de scarabées alors que les Grecs se régalaient de cigales bien grillées. Bruno Comby raconte même que jusque dans les années 1910, on pouvait trouver des marchands de cigales sur les marchés parisiens …

Et même si nous consommons 500 grammes d’insectes par an sans le savoir – on en retrouve dans les tomates en conserve, les sachets de fruits secs ou dans les produits contenant du colorant E120 dont l’autre dénomination est « rouge cochenille » comme dans les boissons sucrées ou les bonbons – nous ne sommes pour la plupart pas encore prêts à avaler une assiette de hachis parmentier d’insectes !

D’ailleurs, il est déjà bien difficile pour beaucoup d’entre nous de concevoir que lorsque nous mangeons de la viande, nous mangeons bien des animaux … Il est vrai que sous vide dans un rayon de supermarché, un steak n’évoque pas forcément le bœuf qui paissait dans un pré quelques jours auparavant. Alors manger des insectes …

Pourtant, nous aurions tout intérêt à sauter le pas !

En effet, les insectes sont source de protéines, au même titre que l’est la viande. Et comme le précise un article du magazine britannique Wired UK, « What’s for lunch », l’apport en protéines n’est pas le seul avantage.

Consommer des insectes à plus grande échelle dans nos sociétés pourrait bien nous permettre d’éviter les problèmes sanitaires comme la vache folle, la grippe aviaire ou la contamination de la viande de porc à la dioxine. L’auteur, lui même entomologiste et entomophage (qui mange des insectes) explique que le patrimoine génétique des insectes étant tellement éloigné du nôtre, les virus peuvent difficilement arriver jusqu’à nous.

De plus, l’élevage d’insectes est beaucoup plus durable que l’élevage de viande puisqu’il nécessite moins d’eau et moins d’énergie.

Dans l’article « What’s for lunch », Marcel Dicke procède à un petit calcul : pour 10 kg de nourriture (déchets de l’industrie agroalimentaire) donnés aux animaux pour produire de la viande, on obtient :

1 kg de bœuf,
3 kg de porc,
5 kg de poulet
et 9 kilos de sauterelles.
De la même manière, 75% de la masse de la sauterelle est mangeable alors que ce taux est de seulement 21% pour le poisson.

L’élevage d’insectes pour l’alimentation engendrerait donc considérablement moins de gaz à effet de serre : 99 % de moins que l’élevage bovin, selon une publication de la revue Plos One.

Les insectes s’invitent à nos tables en France

La FAO (Food and Agriculture Organization, une branche de l’ONU s’occupant des questions de l’alimentation) estime que plus de 1.400 espèces de larves et d’insectes sont consommées dans 90 pays repartis sur trois continents. Elle rappelle que les insectes sont très sains et nutritifs et constituent une excellente source de protéines, de matières grasses et de micronutriments.

Avec une population mondiale qui atteindra 9 milliards d’individus en 2050, il est nécessaire de trouver dès aujourd’hui d’autres sources de protéines pour être capables de nourrir tout le monde.

voir la croissance de la population mondiale sur le Planetoscope
Des insectes à manger chez nous ?

Si les insectes arrivent difficilement dans les assiettes françaises, certains pionniers essaient de faire entrer les insectes dans nos cuisines. C’est le cas de sites Internet comme insectescomestibles.fr

Le site (qui a un très joli graphisme par ailleurs) est assez surprenant : boutique, blog recettes, jusque là, tout va bien. Et puis, lorsque l’on jette un œil sous les jolies photos très colorées, on découvre les insectes à déguster en snack, des confiseries (bonbons à la fourmi ou au papillon, sucette scorpion …) et des chocolats.

Insectescomestibles.fr propose également de nombreuses recettes, salées ou sucrées à base d’insectes ! De l’apéritif au dessert, une vingtaine de recettes sont en ligne : verrine vers et fromage, sushis découverte, quiche aux ténébrions, bananes flambées au rhum et aux insectes … de quoi inspirer vos menus les plus osés ! Le site vous invite d’ailleurs à venir partager vos recettes.

La boutique vous propose d’acheter en ligne sauterelles, grillons et autres vers de bambou avec paiement en ligne sécurisé (carte ou Paypal) ou un règlement par chèque.

Mais insectescomestibles.fr n’est pas qu’un site d’e-commerce. L’équipe vous propose des animations « découverte » en individuel ou en groupe via plusieurs formules : découverte de nouvelles saveurs, tests à l’aveugle, animations lors d’événements …

Vous pouvez également faire le choix d’animations culinaires pour apprendre à cuisiner des insectes, chez vous ou dans tout autre lieu de votre choix (vos collègues vous remercieront … ou pas)

L’entreprise vous propose aussi des bons cadeaux qui surprendront très certainement votre entourage !

Les insectes côté resto

Nous avions repéré lors de la rédaction d’un autre article sur ce sujet (Manger des insectes plutôt qu’un steak ?) un projet d’ouverture de restaurant à Paris servant des insectes… Apparemment, le projet est reporté : début juillet, la personne à l’initiative de ce restaurant expliquait dans un post sur son blog qu’il n’était pas aisé d’introduire de nouveaux aliments, les réglementations étant assez strictes (ce qui est d’ailleurs plutôt rassurant)

Si vous connaissez des restaurants servant des insectes en France, n’hésitez pas à venir témoigner !

Attention, tous les insectes ne sont pas comestibles ! Certaines espèces ne se mangent pas comme les coccinelles ou encore les blattes … Également, les insectes doivent être produits d’une manière compatible avec l’usage alimentaire



Il y a quelques années, l’idée de manger du poisson cru était tout simplement invraisemblable pour la majorité des Français. Pourtant, on trouve aujourd’hui des restaurants servant des sushis, sashimis et autres spécialités japonaises à tous les coins de rue et les livraisons à domicile explosent. Peut-être en sera-t-il de même pour les insectes d’ici quelques années ?

Alors, des insectes à la place d’un steak, qu’en pensez-vous ?

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le concept très intéressant. Comme mentionné dans ton article, depuis très longtemps les gens mangent des insectes. La philosophie occidentale d'aujourd'hui fait en sorte que les gens trouve cela répugnant, mais il serait effectivement avantageux d'un point de vue écologique et économique de manger des insectes au lieu de la viande, ou au moins de remplacer une partie des protéines animales actuelles par des insectes.

Je me dit souvent que mon élevage de vers de farine pourrait entre autres servir à ça, haha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...