Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Marylin, vedette du parc

Messages recommandés

Marylin, vedette du parc

L'Aquarium du Périgord noir, au Bugue, compte un nouveau pensionnaire de taille, un python molure albinos.

L'Iguana Parc du Bugue vient d'accueillir un nouveau pensionnaire de taille : un python molure albinos (ou doré) de 6 mètres et 95 kilos, âgé de 12 ans. Cette femelle prénommée Marylin a fait son entrée, vendredi matin, dans ce parc rattaché à l'Aquarium du Périgord noir du Bugue.

Au milieu des lézards, iguanes, tortues et serpents venus de tous les continents, Marylin est le plus grand des reptiles du parc, la nouvelle vedette en quelque sorte. Plus grande que les deux pythons molures présents sur le site depuis son ouverture en 2008. Plus grande aussi que Lolita, une femelle anaconda de 5 mètres arrivée en février dernier sur les bords de la Vézère.

Élevé par un particulier avant de rejoindre la Ferme tropicale à Paris, l'animal vient de passer quatre mois en quarantaine, dans les Landes, pour éviter tout risque de contagion et pour se refaire une santé. C'est donc en pleine forme que le reptile a découvert son nouvel univers.

Le plus gros de France
« Chez les pythons, l'albinisme est une anomalie génétique rare, explique Thierry, l'herpétologue de l'aquarium. Dans la nature, dépourvus du camouflage de l'espèce, les petits n'ont pour ainsi dire aucune chance de survie. De fait, tous les spécimens en captivité aujourd'hui descendent d'un serpent atteint de cette anomalie, découvert en 1980 dans une grotte du sud-est asiatique. A priori, Marylin est le plus gros python doré présenté en France, mais elle n'a pas encore atteint l'âge adulte, avec une espérance de vie de quarante à cinquante ans. »

Quelle taille peut atteindre la nouvelle attraction de l'Iguana Parc ? Un reptile semblable vivant près de Chicago aux États-Unis mesure 8,15 m. Et l'air du Périgord semble réussir à ce genre d'animal puisque Lolita, l'anaconda, a pris 50 cm en quelques mois ! Marylin sera nourrie ici, avec des lapins et des poulets, à défaut des proies de son milieu naturel (à savoir les forêts humides de Birmanie ou de Thaïlande) : oiseaux, reptiles ou mammifères, des rongeurs jusqu'aux gazelles qu'elle étouffe par constriction avant de les avaler entiers.

Un animal sauvage
Extrait de sa boîte de transport, l'animal semblait placide. « Il ne faut pas s'y fier, prévient Thierry. Si les pythons apparaissent plutôt indolents, ils sont d'une vivacité inversement proportionnelle en phase de prédation. Et ils restent des animaux sauvages, même en captivité. N'oublions pas qu'ils sont dotés d'une force spectaculaire. »

C'est ce dont se sont rendu compte les sept personnes qu'il a fallu mobiliser pour « désenrouler » Marylin, dont Laurent Corbel, directeur du site. « C'est toujours une émotion de recevoir un nouveau spécimen, surtout quand il s'agit d'une pièce maîtresse », reconnaît ce dernier. La nouvelle venue a ensuite rejoint le vivarium de Lio, l'autre femelle python qui y a pris ses quartiers sous un bouddha massif depuis 2008.

Après avoir exploré chaque recoin de l'espace, jusqu'à la piscine, Marylin a fait connaissance avec sa colocataire que l'on a séparée du mâle (pour déjà deux pontes). Un mâle possédant 50 % de patrimoine génétique albinos qui lui sera présenté le printemps prochain… Le couple ainsi formé en 2012 pourra donc perpétuer cette originalité de la nature.

Titia Carrizey-Jasick

L'Aquarium du Périgord noir et l'Iguana parc sont ouverts en août tous les jours de 10 à 19 heures. Tarifs : 10,40 € et 7,60 € pour les 4-15 ans. Renseignements au 05 53 07 10 74 ou sur www.aquariumperigordnoir.com.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...