Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

A la découverte des tortues marines de Sinnamary

Messages recommandés

A la découverte des tortues marines de Sinnamary

Le programme Caret2 (Co-ordinated Approach to Restore our Endangered Turtles 2) piloté par le WWF-France, permet d’assurer le suivi des tortues marines du littoral guyanais, dont les sites isolés de la Malmanoury (Sinnamary) et d’Aztèque (Réserve Naturelle de l’Amana).

La plage de la Malmanoury, autrefois fréquentée par les habitants de la commune de Sinnamary, ressurgit aujourd’hui d’un front de mer longtemps occupé par les palétuviers rouge de la mangrove environnante.

Présentant des conditions d’accueil idéales lors de leur phase de ponte, le WWF, avec l’appui de la Mairie de Sinnamary et des services du Centre National d’Etude Spatial, mène sur ce site écologique exceptionnel des missions de suivi des trois espèces de tortues marines qui nidifient en Guyane : la tortue Luth (Dermochelys coriacea), la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea)[1].

Dans ce paysage sauvage, refuge extraordinaire de la biodiversité guyanaise, le WWF réalise des opérations de comptage des nids et de lecture/marquage des tortues marines[2]. Elles permettront d’améliorer l’estimation du nombre de pontes de ces espèces emblématiques de la région et de renforcer leur suivi sur le plateau des Guyanes.

[1] La tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) nidifie de manière épisodique en Guyane et ne fait donc pas l’objet d’un suivi spécifique.
[2] L’équipe vérifie la présence de puce électronique sur les tortues marines. En l’absence de puce, la tortue est marquée. Cette puce permet de répertorier l’individu et de l’identifier lors d’une prochaine lecture. Ces opérations permettent le suivi des tortues marines par individu.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...