Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Grenouilles sauvées des roues, les Landes croassent à coeur joie

Messages recommandés

Grenouilles sauvées des roues, les Landes croassent à coeur joie


Les grenouilles des Landes migrent pour la reproduction à la mi-février. Durant leur traversée, elles croisent forcément le bitume de la rue des Bruyères. Là, le danger les guette, les roues des voitures ne les épargnent pas. Heureusement, Eden 62 qui gère les espaces naturels est là.

PAR CHLOÉ TISSERAND


saintomer@lavoixdunord.fr

Parking des Landes silencieux, jusqu'à ce que la voiture de Jean-Pierre Lefebvre tressaute sur les cailloux. Ses petites-filles, originaires de Valencienne, Aude, 11 ans, et Aurore, 9 ans, sont chez papi mamie pour les vacances. « Toutes les occasions sont bonnes pour se rendre utile tout en prenant l'air », indique leur grand-père.

Laurent Cléty, garde nature à Eden 62, les rejoint. « Aujourd'hui, nous allons poser une bâche d'une centaine de mètres et disposer un seau tous les dix mètres. Comme ça, on piège les grenouilles, on les récupère pour les amener de l'autre côté de la route sans qu'elles se fassent écraser. Ça nous permet aussi de les compter. » Un appel aux volontaires a été lancé pour les aider. Une dizaine, campée autour de Sébastien Ansel, autre garde nature d'Eden 62, a répondu et attend ses consignes. Une barrière à batraciens a déjà été construite plus loin. « On s'est rendu compte que la salamandre tachetée est beaucoup plus présente sur les dix kilomètres de plateau. Sa particularité, c'est que ses membres repoussent. Si elle perd un oeil, ça repousse ! On étudie même ses facultés en médecine. » Il y a cinq ans, les batraciens étaient trois cents les neuf espèces existantes dans les Landes (tritons, rénettes, crapaud commun, grenouille verte, rousse) confondues. Cette année, ils sont mille six cents. « On crée des zones de clairières, des tas de bois morts, on développe le boisement , énumère Sébastien Ansel, On parle toujours de sauvegarde du patrimoine culturel, c'est la même chose ici, la nature c'est notre patrimoine. » La bâche fonctionnera dès la mi-février au moment où les crapauds sortent de leur sommeil d'hiver et entament leur reproduction. L'animateur d'Eden 62 sourit : « Et puis, rappelons que les batraciens sont les meilleurs amis des jardiniers : ils dévorent les limaces. La gestion des espaces naturels, ce n'est pas du folklore ! » •

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...