Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Natura 2000 : le riche patrimoine naturel de la Suberaie de Ceccia

Messages recommandés

Natura 2000 : le riche patrimoine naturel de la Suberaie de Ceccia

Samedi dernier, dans les locaux du centre culturel communal, avait lieu la présentation du site Natura 2000 concernant la suberaie de la commune et plus particulièrement le territoire situé entre Ceccia et Tagliu Rossu soit environ 1 117 hectares, territoire nommé « Suberaie de Ceccia ». Ce sont bien entendu les propriétaires forestiers du secteur qui étaient essentiellement concernés par cette présentation.
En Corse, Natura 2000 c'est 89 sites dont 42 en Corse-du-Sud. Cela s'inscrit en premier lieu dans un cadre européen qui définit les grands objectifs, l'État se charge de la mise en place et de la validation des documents, la commune dirige le comité de pilotage pour rédiger un document d'objectifs.
Des habitats et des espèces à préserver
En ce qui concerne la suberaie de Ceccia, le document est en cours d'élaboration pour une validation prévue fin septembre avant les groupes de travail agriculture et forêt en octobre. La validation définitive par le préfet est prévue avant la fin de l'année 2011. Pour ces lieux, différents habitats naturels d'intérêt communautaire ont été mis en avant : le chêne-liège, le chêne vert, le mélange des deux, la forêt autre, les cours d'eau et leurs végétations, les têtes de rivières et ruisseaux, les mares temporaires… Pour la suberaie est constaté un état d'abandon, la dégradation des peuplements et une diminution importante de la qualité du liège. Plusieurs solutions pour la rénovation sont proposées. À cette nature correspond une faune également décrite notamment deux espèces bénéficiant de plans nationaux d'actions en raison de leur vulnérabilité : la cistude d'Europe et la tortue d'Hermann, espèce prioritaire pour le site de Ceccia.
Ici, la tortue est en« déclin modéré »mais « nécessite dès à présent la préservation des populations les plus importantes, c'est une priorité ! »
Le plan national d'action « Tortue d'Hermann » a été lancé en 2009 jusqu'en 2014. Huit objectifs ont été définis : la prise en compte des besoins de l'espèce, la conservation d'habitats favorables à l'espèce, le maintien et le développement de ces habitats, faire baisser la menace des incendies, limiter le déclin des populations par la perte d'individus, éviter l'affaiblissement sanitaire et génétique, fonder la mise en œuvre du plan sur les connaissances et évaluations scientifiques, impliquer le public.
Ont été également expliquées les mesures contractuelles relatives à la gestion forestière (réalisation de travaux d'entretien, adhésion à la charte permettant de rémunérer les travaux d'entretien). Un contrat est de 5 ans pour toutes les mesures forestières et de 30 pour le maintien d'arbres sénescents. Les financements sont ceux de l'État et de l'Europe.
En début d'après-midi était effectuée une visite partielle du site de la suberaie de Ceccia.
Savoir +
Cette présentation /mode d'emploi était effectuée par Fabrice Torre (ingénieur Forêt-Environnement responsable CRPF Haute Corse, centre régional de la propriété forestière de Corse, délégation régionale de Corse du Centre national de la propriété forestière), Boris Ponel (Symbiosa, bureau d'études), Orso Cerati (pour la suberaie), Valérie Bosc (pour la tortue d'Hermann) et Brice Guillon (Dreal direction régionale de l'environnement)
http://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR9400588.html.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...