Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le MRNF procédera à l'élimination d'espèces exotiques envahissantes au parc de la Montagne-des-Roche

Messages recommandés

Le MRNF procédera à l'élimination d'espèces exotiques envahissantes au parc de la Montagne-des-Roches

Espèces exotiques envahissantes - Le MRNF procédera à l'élimination d'espèces exotiques envahissantes au parc de la Montagne-des-Roches
QUÉBEC, le 7 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) procédera dans les prochains jours à l'élimination de poissons rouges et de tortues à oreilles rouges qui ont été repérés dans le bassin de rétention du parc de la Montagne-des-Roches situé dans l'arrondissement de Charlesbourg.

Considérées au Québec comme des espèces exotiques envahissantes (EEE), la présence de ces espèces a été signalée par un citoyen. Une EEE est un végétal, un animal ou un micro-organisme (virus ou bactérie) introduit hors de son aire de répartition naturelle et dont l'établissement ou la propagation constitue une menace pour le maintien de la biodiversité de l'environnement, l'économie ou la société.

Étant donné que le bassin de rétention du parc de la Montagne-des-Roches est relié au réseau hydrique naturel du territoire, le risque est grand que ces espèces exotiques se dispersent dans le milieu naturel et affectent la biodiversité. Le MRNF doit donc procéder à la capture de ces animaux, en disposer et les euthanasier.

Une menace pour les habitats naturels

Le poisson rouge (carassin - Carassius auratus) constitue notamment un compétiteur et un prédateur potentiel des poissons indigènes puisqu'il réduit la nourriture et l'espace disponibles. De plus, en remuant la vase du fond des étangs pour déterrer la végétation enracinée, le carassin peut mettre en suspension des sédiments qui augmentent la turbidité du milieu et limite la croissance des plantes, nuisant ainsi aux communautés qui en dépendent.

Quant à la tortue à oreilles rouges (Trachemys scripta elegans), elle peut s'établir facilement dans de nouveaux milieux, car elle tolère une vaste gamme de caractéristiques environnementales. Elle peut aussi causer des déséquilibres dans les habitats qu'elle colonise. Le régime alimentaire omnivore de la tortue à oreilles rouges en fait un envahisseur redoutable, capable d'affecter de nombreuses populations et communautés animales et végétales. Cette espèce est également une compétitrice agressive des autres espèces de tortues indigènes pour l'habitat (sites de ponte et de bain de soleil, nourriture, etc.). Il faut faire néanmoins attention de ne pas confondre la tortue à oreilles rouges avec la tortue peinte (Chrysemys picta), une espèce indigène très semblable.

Le carassin et la tortue à oreilles rouges sont très populaires dans les étangs ornementaux et auprès des amateurs d'aquariophilie. Ces deux espèces ont probablement été introduites dans le bassin par des citoyens qui cherchaient à s'en départir pour diverses raisons. Cette situation n'est pas unique à ce bassin, les spécialistes la constatent à plusieurs endroits au Québec.

Le MRNF rappelle qu'il est illégal d'introduire sans permis dans un milieu naturel des poissons ou tout autre animal et plante exotique. Le cas échéant, des constats d'infraction peuvent être remis aux contrevenants. Relâcher un animal en milieu naturel peut sembler un geste anodin et plein de compassion, mais ce geste peut avoir des conséquences graves sur l'environnement, la biodiversité et l'économie. Il est parfois possible de se départir des espèces non désirées auprès des animaleries ou des zoos, mais en dernier recours, il vaut mieux euthanasier ces animaux plutôt que de prendre le risque de les voir s'établir dans la nature ou dans les réseaux de canalisation municipale.

Les citoyens doivent être conscients des conséquences que peuvent avoir les EEE sur l'environnement, des coûts associés aux mesures de contrôle et, par conséquent, des pertes économiques qui en découlent.

Pour en savoir plus long sur les EEE ou sur les méthodes de contrôle et de prévention, le MRNF invite la population à consulter son site Internet, à l'adresse suivante :

www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/envahissantes

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...