Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Près de Dinard, un scorpion aperçu dans un magasin de chaussures

Messages recommandés

Près de Dinard, un scorpion aperçu dans un magasin de chaussures

Les pompiers ont utilisé des microcaméras afin d’inspecter les rayons, et de débusquer le scorpion. Ils n’ont rien trouvé pour l’instant.

Cet après-midi, une découverte peu banale a semé l’effroi dans un magasin de chaussures situé à Pleurtuit, à l’entrée de Dinard. En pleine affluence, une cliente a alerté les responsables car elle venait de voir un scorpion courir sur le sol. Il mesurait 10 cm environ. Il s’est redressé, a pointé son dard, avant de disparaître sous les étagères.

Les pompiers ont fouillé les moindres recoins du magasin, ils n’ont rien trouvé. Ils ont reçu le renfort d’un vétérinaire et d’une équipe spécialisée dans les interventions animalières, basée à Rennes. Le magasin, vaste de 400 m2, contient des cartons entiers de chaussures qui viennent d’Asie. Il a peut-être voyagé dans l’un d’eux.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le scorpion toujours introuvable dans un magasin près de Dinard

Samedi, à Pleurtuit, près de Dinard, la cliente d’un magasin de chaussures a affirmé avoir aperçu un scorpion courir sur le sol puis se réfugier sous des étagères. Malgré les efforts des pompiers pour le trouver, aucune trace de ce mystérieux intrus.

Aujourd’hui, le magasin étant fermé, les recherches se sont interrompues. Les secours vont rester vigilants dans les prochains jours, mais ils veulent éviter toute panique.

Tout comme l’araignée, le scorpion est un arachnide. Parmi les nombreuses espèces connues, seules environ vingt-cinq sont dangereuses pour l’homme. Cinq espèces sont présentes dans le sud de la France. D’après les spécialistes, elles ne présentent pas de danger.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleurtuit. Une cliente croit avoir vu un scorpion

Le magasin la Halle aux chaussures, à Pleurtuit (35), près de Dinard, se serait bien passé de cette publicité. Samedi après-midi, jour d'affluence, une cliente croit avoir vu un scorpion «d'une dizaine de centimètres» entre les boîtes de chaussures. Les responsables du magasin alertent les pompiers. Aidés d'un vétérinaire et d'une équipe rennaise spécialisée dans ces opérations, ils restent sur place deux heures. Parmi quelque 20.000 paires de chaussures étalées sur 400m², «nous avons effectué une recherche à l'oeil et avec des microcaméras», explique Jean-Christophe Davy, adjoint au chef de la caserne de Pleurtuit.

«Nous n'avons aucune certitude»

Pas de mouvement de panique, pas d'évacuation... et aucune trace du scorpion. «Ça ressemblait à un scorpion, continue le pompier, sollicité par les médias. Mais nous n'avons trouvé aucune certitude». Hier, le magasin pleurtuisien était ouvert et fonctionnait «normalement» selon la responsable, qui n'a pas souhaité faire plus de commentaires. On ne sait pas encore comment aurait atterri le scorpion, si sa présence est avérée, à l'intérieur du magasin. «En France, on trouve des scorpions en Corse et dans le bassin méditerranéen mais ils ne dépassent pas 5cm, indique Laurent Lietaert, vétérinaire à Pleurtuit. Il est tout à fait possible qu'un spécimen de cette taille ait été ramené dans un carton venu d'Asie. On trouve aussi des scorpions de ce type en Afrique. Leur piqûre n'est pas mortelle, mais elle provoque de fortes douleurs sur le coup». Le propriétaire du magasin a été mis en relation avec un spécialiste travaillant dans un insectarium du Morbihan, pour étudier la solution la plus appropriée (désinsectisation, détection à la lumière noire la nuit...) pour chasser l'éventuel «invité» indésirable.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...