Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Serpent à sonnette venimeux en Montérégie

Messages recommandés

Serpent à sonnette venimeux en Montérégie

Un visiteur impromptu s’est installé en Montérégie cet été, un serpent à sonnette venimeux d’une race agressive qu’on retrouve habituellement aux États-Unis et dont la morsure peut entraîner la mort.

C’est Santé publique Canada qui aurait averti les professionnels de la santé de la Montérégie à l’effet qu’un crotale des bois aurait été débusqué dans le secteur.

Il n’a pas été possible de savoir où et dans quelles circonstances le reptile a été vu ou capturé puisque personne, à l'agence, n’était disponible pour répondre à nos questions, samedi.

La notice interne rédigée par Santé Canada avise simplement les professionnels qu’il existe un sérum antivenimeux et qu’il faut contacter le centre antipoison suivant une morsure. Mais contacté par 24H, le centre antipoison baignait lui-même en plein mystère lorsque nous avons voulu en savoir plus.

Venin causant la mort

«Leur morsure peut causer une enflure douloureuse, une paralysie musculaire et la destruction des tissus et peut entraîner la mort», peut-on lire dans l’Encyclopédie canadienne, propos qui ont été corroborés par des spécialistes de la question.

«Ça me surprend qu’on ait trouvé ça ici, a expliqué Hervé Marandat, fondateur de l’Exotarium, un centre de reptiles de Saint-Eustache. C’est un serpent assez gros, au venin assez virulent.»

L’ex-étudiant en herpétologie de l’Université McGill le définit comme un serpent «agressif qui peut atteindre 1 mètre et demi [quatre pieds]», mais qui attaque seulement s’il se sent menacé.

Le Département de l’environnement et de la conservation de l’État de New York décrit le crotale des bois comme étant «le serpent le plus dangereux d’Amérique du Nord», peut-on lire sur leur site web.

D’ailleurs, les risques de décès sont faibles, environ 2 % au Canada.

Ce type de serpent se trouve habituellement dans le sud de l’Ontario et dans l’Ouest canadien et dans plusieurs États américains.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a fort longtemps qu'on entend dire que c'est la prochaine espèce qu'on trouvera au Québec. Avec le réchauffement planétaire, les animaux migrent lentement de plus en plus vers le nord. Il est donc possible qu'on trouve maintenant des populations de ce crotale au Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aire de distribution de plusieurs espèces va s'agrandir, d'autres vont se rapetisser... c'est triste et plaisant à la fois, mais c'est ça les changement climatiques!

Personnellement, j'aimerais bien qu'on aie des crotales des bois au Québec! J'aimerais bien aussi que l'aire de distribution des scorpions se rende jusqu'ici, haha!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'était plus une blague qu'autre chose!

Par contre, les scorpions les plus nordiques de l'Amérique se retrouvent au sud de l'Alberta et de la Colombie Britannique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...