Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Nos amies les araignées

Messages recommandés

Nos amies les araignées

Elle n'est pas toujours grosse, noire et dangereuse, mais souvent minuscule, inoffensive et jolie: l'araignée s'invite au Muséum national d'Histoire naturelle, à Paris, «pour combattre les clichés» de monstre velu et agressif popularisé par quelques films d'épouvante.

Pour rendre visibles ces animaux minuscules sans rebuter ou effrayer les visiteurs, l'exposition mettra en valeur des espèces surprenantes, grâce à des reproductions aux dimensions décuplées, de nombreuses photos et la présentation de quelques spécimens vivants.


Ces arthropodes, qui ont colonisé la Terre il y a plus de 500 millions d'années, dépassent rarement le centimètre, pattes comprises. L'exposition veut mettre en évidence leur diversité, notamment de formes et de couleurs, leur mode de chasse et de reproduction. Les plus surprenantes sont reproduites en résine, grossies dix fois.

Si la mygale noire et velue cristallise toujours les peurs, comme l'énorme Theraphosa Blondi atteignant, toutes pattes dehors, 30 cm d'envergure, il existe des dizaines d'autres variétés de cette espèce beaucoup moins inquiétantes. Un spécimen naturalisé de la petite mygale Atypus affinis tentera ainsi de rassurer les arachnophobes.

L'ordre des araignées compte 1.650 espèces en France, 5.700 en Europe et autour du bassin méditerranéen sur un total de 41.000 dans le monde.

«Au fil des araignées», du 5 octobre au 2 juillet 2012 dans la Grande galerie de l'évolution du Museum d'Histoire naturelle.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...