Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Menace sur les populations de tortue : les experts tirent la sonnette d’alarme

Messages recommandés

Menace sur les populations de tortue : les experts tirent la sonnette d’alarme

Un rapport réalisé par des scientifiques de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a permis d'identifier les onze populations de tortues les plus sérieusement menacées de la Planète. Les endroits "les plus dangereux" sont l'Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh.

C'est une nouvelle alerte que vient d'émettre l'Union pour la Conservation de la Nature (UICN) qui a étudié les populations de tortues marines à travers le Globe. Selon les scientifiques, une population de tortues se caractérise par un ensemble d’individus génétiquement proches, nichant, se nourrissant et se déplaçant dans une même zone géographique. En suivant ces créatures marines, les scientifiques de l'UICN ont ainsi identifié les onze populations les plus gravement menacés au monde. Un rapport, publié récemment dans la revue en ligne PLoS One.

Pour en arriver à ces résultats, les scientifiques ont scrupuleusement localisé et recensé les différentes populations de tortues. Un travail considérable qui a permis d’affiner les zones et groupes particulièrement à risques. "Auparavant, nous savions seulement quelles tortues étaient menacées au niveau des espèces. Maintenant nous avons une aire géographique pour chaque population", explique à BBC Nature Bryan Wallace, principal auteur du rapport.

A l'inverse, les travaux de l'UICN ont également permis d'identifier les 12 populations de tortues les plus "saines" du monde. Face aux efforts de conservation, il semblerait ainsi que les individus ne soient pas tous égaux et ce quelle que soit l’espèce à laquelle ils appartiennent. Par exemple, les populations de tortues luth du nord-ouest de l'Atlantique se portent particulièrement bien, contrairement à leurs semblables de l’est du Pacifique, sérieusement menacées. D'après le rapport, les zones les plus dangereuses pour ces créatures marines seraient l'Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh.

Des espoirs en terme de préservation

Toutefois, si ce bilan peut paraître particulièrement sombre, les scientifiques restent optimistes. Actuellement, certains pays ont mis en place des mesures drastiques dédiées à la préservation des tortues. C’est le cas notamment du Mexique et du Brésil où les populations connaissent un grand essor. "Toutes les populations de tortues qui nichent au Brésil sont maintenant à la hausse" indique Bryan Wallace, ajoutant également : "Ceci nous montre que les mesures de conservation marchent réellement".

Désormais, les spécialistes espèrent donc voir l'inventaire des espèces saines repartir à la hausse dans le futur grâce à des mesures adaptées. "Les ressources financières pour la conservation sont limitées. Il est donc important de travailler de manière à donner la priorité aux population les plus menacées", conclut Bryan Wallace.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...