Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Saisie de viande de tortue braconnée

Messages recommandés

Saisie de viande de tortue braconnée

Les gendarmes ont découvert plus de huit tonnes de viande de tortue fumée. Six chefs de village ont été arrêtés.
Coup dur pour la faune, du sud de Madagascar, menacée. Des braconniers se sont adonnés à un massacre de tortues jusqu'à ce que les gendarmes mettent fin à leur pratique néfaste. Vendredi, les éléments de la compagnie de gendarmerie à Ambovombe Androy ont mis la main sur 8 200 kilogrammes de viande de tortue fumée. Dans la foulée, ils ont découvert 155 autres kilos, encore fraîche. Au passage, 222 tortues vivantes ont été retrouvées.
Les reptiles et la viande ont été saisis dans six villages de la commune rurale de Tranovao. Après avoir saisi une importante quantité en plein centre de la commune vendredi, les gendarmes ont passé au peigne fin les villages périphériques dont Ankatrafay, Betaimbolo, Marovoro, Ampihamy et Ankilivalo. En fin de journée, ils ont glané une montagne de viande de tortues fumée.
« Nous étions en train de préparer une opération, quand des informateurs nous ont indiqués qu'un réseau de braconniers avait rassemblé plusieurs tonnes de viande de tortue », lâche le capitaine Janvier Parfait Tsiketa, commandant de compagnie de la gendarmerie à Ambovombe Androy. « Sans tarder, nous avons suivi les traces des malfaiteurs », continue-t-il.
Six arrestations
Mis au parfum que les gendarmes allaient frappe­r, les braconniers ont déserté leurs villages respectifs, laissant derrière eux des preuves d'un trafic d'animaux, de grande envergure. Des carapaces de tortues étaient entassées dans certains endroits lorsque les forces de gendarmerie ont débarqué.
« Six suspects ont été arrêtés, dont les chefs des villages où les reptiles braconnés ont été découverts », continue le capitaine Janvier Parfait Tsiketa.
Samedi, les huit tonnes de viande de tortue ont été incinérées. Par ailleurs, les tortues vivantes ont été relâchées dans la nature. Sa consommation est prohibée par les us et coutumes locales. De source émanant des gendarmes, les trafiquants seraient des immigrés qui ne sont pas tenus de se plier à ces règles traditionnelles. « Certes, on peut encore trouver pas mal de tortue à Ambovombe Androy, toutefois, elles sont aujourd'hui protégées », met en avant le commandant de compagnie. « Nous envisageons de mener une campagne de sensibilisation », poursuit-il.
Pendant près de deux jours, les enquêteurs ont tenté de questionner les incriminés pour découvrir le circuit du braconnage, mais en vain. Une affaire à suivre.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...