Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une prédatrice victime des clichés

Messages recommandés

Une prédatrice victime des clichés

Élodie Robert est muséographe, conceptrice de l'exposition « Au fil des araignées ». Elle revient sur les idées reçues autour de cet animal peu apprécié et parfois craint. ...

1. L'araignée, un insecte.


FAUX.« C'est une erreur que l'on fait souvent. Mais l'araignée est un arachnide, pas un insecte. Pour s'en rappeler c'est simple : les insectes ont six pattes, les araignées, huit. Ses plus proches cousins sont les scorpions et les acariens. »

2.L'homme peut se faire piquer.

FAUX.« L'araignée ne pique pas. Elle a deux crochets qui sécrètent du venin, donc on peut dire qu'elle mord. Les plus petites d'entre elles ont des crochets si fins qu'ils ne peuvent pas traverser la peau humaine. Si vous vous réveillez avec l'impression d'avoir été mordu, il y a 99 % de chances que ce soit une piqûre de moustique ou l'oeuvre d'une puce. »

3. On peut mourir d'une morsure d'araignée.

VRAI. « Il existe une dizaine d'espèces dangereuses pour l'homme. Mais elles font moins de cinq morts par an dans le monde, ce qui est un chiffre ridicule par rapport à la mortalité liée aux morsures de serpents, par exemple. »

4. On trouve des mygales en France.

VRAI. « Il s'agit de la mygale atypus, une espèce inoffensive d'à peine un centimètre. Dans le monde, on comptabilise 2 500 espèces de mygales de toutes tailles. »

5. L'araignée vit sur sa toile.

FAUX.« C'est son terrain de chasse. L'araignée est un prédateur avec des techniques redoutables. Elle tisse sa toile, se cache et attend qu'une proie vienne se prendre dans les fils pour aller la dévorer. Il existe également des araignées sauteuses, d'autres qui jettent un filet sur leur proie, certaines pratiquent même le mimétisme ou lancent une substance gluante pour clouer leur proie au sol. »

6. L'araignée remonte dans la baignoire par le siphon.

FAUX. « Sur la surface glissante de la baignoire, elles tombent et ne peuvent simplement plus remonter car elles n'ont pas de coussinets sous les pattes mais des crochets. »

7. La femelle dévore le mâle après l'accouplement.

VRAI. « Les mâles peuvent même mourir avant l'accouplement, c'est risqué ! Il faut une technique d'approche : le mâle peut faire des vibrations reconnaissables sur la toile pour annoncer sa venue, apporter un cadeau, réaliser une danse... Il doit partir très vite après l'accouplement, au risque d'être pris pour une proie ! Quant à la femelle, elle meurt en général après avoir fait son cocon. »

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...