Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Des bouées pour mieux protéger les tortues et les écosystèmes du lac Champlain

Messages recommandés

Des bouées pour mieux protéger les tortues et les écosystèmes du lac Champlain

MONTRÉAL, le 28 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le 16 juin dernier, pour la période estivale, Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires ont installé, avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, des bouées et des panneaux informatifs dans d'importantes zones de navigation de la rivière aux Brochets et de la baie Missisquoi. Ces équipements visent à sensibiliser les usagers et la population riveraine à la fragilité des milieux naturels, afin de concilier les activités nautiques et la protection d'écosystèmes remarquables.

Situées dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River et de Saint-Armand, les zones de navigation concernées sont des habitats naturels exceptionnels qui abritent une grande diversité d'espèces fauniques et floristiques. On y trouve notamment quatre espèces de tortues, dont la tortue-molle à épines, une espèce menacée au Québec. Les blessures et les mortalités liées aux collisions avec des embarcations motorisées constituent une grande menace pour cette espèce.

Les bouées sont facilement repérables; elles affichent un pictogramme « Limiter la production de vagues ». Retirées pour l'hiver le 6 octobre dernier, elles seront réinstallées au début de chaque été. CNC salue la contribution des multiples plaisanciers qui ont participé aux efforts de protection en respectant la signalisation, ainsi que celle des propriétaires riverains qui ont coopéré durant cette première installation et qui ont fait part de leurs idées afin que le dispositif soit encore plus efficace l'an prochain.

« Les bouées ont contribué à la sensibilisation des plaisanciers et à la réduction de leur vitesse de navigation. Nous sommes confiants que cela aura un impact positif sur les conditions de vies des tortues et sur l'écosystème en général au cours des années à venir », affirme Joel Bonin, directeur de la conservation à CNC. Pour Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, « ce projet donne aux usagers et aux riverains des moyens simples d'agir concrètement pour respecter et préserver le milieu naturel qu'ils fréquentent, ce qui s'inscrit parfaitement dans la mission et les objectifs de la Fondation. »

CNC tient à remercier les partenaires qui ont contribué au projet : la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF), le gouvernement du Canada, ainsi que les bénévoles du groupe SOS Tortues.

Conservation de la nature Canada (CNC) est un organisme privé à but non lucratif, qui assure la conservation à long terme de milieux naturels présentant une importance pour la diversité biologique. Depuis 1962, CNC a contribué à protéger plus de 800 000 hectares de territoires à haute valeur écologique au pays, dont 22 600 hectares au Québec. À titre de chef de file en matière de conservation des milieux naturels au pays, CNC s'est donné comme objectif de protéger des sites ayant une remarquable biodiversité pour leur valeur intrinsèque mais aussi pour l'intérêt des générations présentes et futures. L'organisme travaille en étroite collaboration avec des propriétaires fonciers, des sociétés privées et publiques, des groupes de conservation, des communautés locales ainsi que des gouvernements. Pour plus d'information sur CNC visitez le www.conservationdelanature.ca.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2010, la Fondation a accordé 9,7 millions de dollars à 160 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale estimée de ces projets est de 33 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune contribue depuis plus de 15 ans au rétablissement d'espèces en situation précaire. Il met en place des équipes de spécialistes qui ont pour mandat de produire et mettre en œuvre des plans de rétablissement. Il participe, en collaboration avec ses partenaires, à la réalisation d'actions visant à stopper le déclin des espèces concernées et améliorer leur situation. Le ministère s'implique concrètement en mettant à contribution l'expertise de son personnel (technicien(ne)s et biologistes), et apporte un support financier et matériel aux projets visant à améliorer les connaissances sur les espèces menacées ou vulnérables. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site Internet du ministère http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/especes/menacees/index.jsp.

Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril consacre des fonds à des projets de conservation et de protection des espèces en péril et de leur habitat, et contribue à préserver la biodiversité. Ces fonds servent à encourager les collectivités locales à contribuer au rétablissement des espèces en péril et à éviter que la situation d'autres espèces devienne préoccupante. Pour plus d'information, visitez le http://www.ec.gc.ca/financement-funding/default.asp?lang=Fr&n=923047A0-1#hep.

Conservation Baie Missisquoi (CBM) est un organisme à but non-lucratif, fondé en 1989, qui initie et supporte des projets visant à restaurer et à protéger la qualité des eaux de la baie Missisquoi. Certains membres se sont regroupés pour former le groupe bénévole SOS Tortues. Depuis plusieurs années, ces bénévoles participent à diverses activités, dont l'aménagement et le suivi des sites de ponte, l'installation de plateformes d'exposition au soleil sur la rivière aux Brochets et l'installation de panneaux d'interprétation dans le Refuge Naturel de la baie Missisquoi. Pour plus d'information, visitez le http://baiemissisquoi.esm.qc.ca.

Renseignements :
Source : Conservation de la nature Canada.

Renseignements:

Joël Bonin
Directeur de la conservation et de l'intendance
Conservation de la nature
Tél. : 514-876-1606, poste 224
Courriel : Joel.bonin@conservationdelanature.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 879-4804
fondation-environnement@hydro-qc.ca

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...