Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Environnement / Ouverture de l’observation des tortues marines sur les plages du littoral

Messages recommandés

Environnement / Ouverture de l’observation des tortues marines sur les plages du littoral

Libreville, 1er novembre (GABONEWS) – Le réseau du partenariat tortue marine du Gabon vient de lancer la phase d’observation des tortues marines, à l’approche de leur période de ponte sur les plages du parc national de Pongara, en vue de la préservation et la protection de ces espèces menacées.

Lors de cette cérémonie de lancement, Angela Fourmia, une responsable du réseau du partenariat tortue marine du Gabon a attiré l’attention des visiteurs qui fréquentent les zones de ponte de ces tortues le long du littoral, tout en leur signifiant que l’observation et la conservation des tortues marines représentent d’importantes ressources potentielles pour la croissance économique, l’emploi et le développement social du pays.

A cet effet, des mesures bien précises sont mises en place afin de mener à bien cette phase d’observation qui doit se faire en présence d’un accompagnateur habilité avec un maximum de dix personnes par groupe d’observateurs.

Quelques règles à respecter restent obligatoires lors de ces observations comme l’utilisation des torches à filtres rouges, l’allumage de torches par intermittence pour la discrétion et toujours orienter l’éclairage vers le sol, pour perturber le moins possible la tortue.

Et pour lutter contre le braconnage de ces espèces animales menacées, il est demandé aux populations de faire preuve de civisme aux abords des plages, notamment, en évitant de jeter les ordures sur la plage ou en mer. Les sachets plastiques en mer sont avalés par les tortues luths qui les confondent avec des méduses, leur nourriture favorite.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...