Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

«Bouffe-la qu’on en finisse! »

Messages recommandés

«Bouffe-la qu’on en finisse! »

Je vous ai déjà dit que ma copine lit son JEQ tous les matins. Elle ouvre sa boîte de courriel et lit les nouvelles de la veille. La semaine dernière, une vidéo peu banale l’attendait.
Sujets : L’Hebdo Journal , Collège Laflèche , Carrefour Trois-Rivières Ouest
Durant un long moment, elle a observé un serpent se nourrir. La proie était une souris congelée. C’était fascinant à regarder!
Pendant que les images de la vidéo défilaient à l’écran, le spécialiste en reptiles Mathieu Naud nous expliquait le système digestif du serpent, le pourquoi de son comportement, son système de détection de la proie.
Mathieu est un excellent vulgarisateur. Sa voix est posée, le débit modéré. On avait l’impression d’assister à un cours gratuit. Saviez-vous qu’un serpent ne se nourrit qu’une fois par semaine? Peut-être moins?
La vidéo durait presque dix minutes. Fallait donner la chance au serpent quand même. Sa vitesse d’exécution le rapproche plus de la limace que de la gazelle.
« J’étais hypnotisée! » me racontait ma copine.«Je regardais le serpent absorber la souris très lentement et je me disais : « Bouffe-la qu’on en finisse! » Non mais, as-tu vu le temps qu’il a mis à bouffer la queue? »
À première vue, cela peut sembler dégoûtant. Mais c’est justement la lenteur du serpent à s’offrir la souris qui rendait le spectacle supportable et éducatif.
Si cela vous attire, sachez qu’une série de dix vidéos est en cours de production et sera diffusée sur le JEQ à raison d’une par semaine. C’est un minimum. D’autres s’ajouteront probablement.
Mathieu nous parlera de presque tous les reptiles qu’il garde chez lui : serpents, lézards, varans, etc. Son zoo à domicile comprend autour de 250 animaux répartis en une quarantaine d’espèces.
Le gars est un passionné et ça paraît! Il a déjà fait l’objet de la première page de L’Hebdo Journal. Récemment, il était au Collège Laflèche dans le cadre d’une activité éducative.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...