Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Tortue en circulation illégale

Messages recommandés

Tortue en circulation illégale

Mercredi dernier, un habitant de Pouembout se dirigeant vers la sortie sud du village a croisé le chemin d‘une tortue de Floride. Il l’a remise à la brigade des gardes-nature (BGN) de la province Nord, qui rappelle que cette espèce envahissante est interdite.

Cette découverte n’est pas une première. Il y a deux mois, un automobiliste avait déjà eu le réflexe de rapporter une tortue sur le bureau de Max Kastavi, chef des gardes-nature de la province Nord. « Nous saluons les initiatives citoyennes de ces personnes qui participent activement à la préservation du patrimoine naturel calédonien, au travers de ces gestes simples que sont le dépôt des animaux découverts », souligne le responsable.

Localisation. La tortue a passé la nuit dans un carton. Le lendemain, elle avait pondu deux œufs. « Si le spécimen ne nous avait pas été rapporté, il aurait pondu dans la nature et je crois malheureusement que la commune en a déjà assez dans son milieu naturel. »
Rappelons que si la tortue de Floride est autorisée en province Sud (en étant déclarée et pas plus de cinq spécimens par propriétaire), sa possession en province Nord est totalement illégale. « Nous en avons récupéré une dizaine depuis le début de l’année. Chaque citoyen peut éliminer par ses propres moyens l’animal ou faciliter la recherche et la localisation dans les milieux susceptibles d’être impactés, en appelant directement le service compétent », rappelle Max Kastavi.

Biodiversité. En ce qui concerne les propriétaires encore hésitants, il est demandé de ne surtout pas lâcher les animaux dans la nature.
La BGN invite à faire le nécessaire pour régulariser la situation. « Certains ont déjà effectué des démarches auprès du service pour trouver une solution commune en vue d’éradiquer l’espèce, et ce, avec une prise de conscience volontaire et déterminée des intéressés », salue Max Kastavi. Et de prévenir qu’en 2012, les contrôles seront plus stricts concernant la possession de cette espèce dangereuse pour la biodiversité calédonienne.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...