Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Rocade d'Orthez : cette salamandre peut-elle retarder le projet ?

Messages recommandés

Rocade d'Orthez : cette salamandre peut-elle retarder le projet ?

Dans leur combat, les anti-rocade ont trouvé de nouveaux «alliés» : les espèces protégées. Samedi matin, un habitant du quartier des Soarns, dont la maison se trouve, rue Matachot, à une centaine de mètres du projet de contournement, a déniché dans son jardin une salamandre. Une découverte à point nommé, diront certains, «mais tout à fait fortuite», assure le riverain, opposé à la rocade et membre de l'association Lous Dous Soarns.

Il a aussitôt alerté son président, Claude Darrigrand, qui a récupéré l'animal. «Ce n'est pas le premier batracien que l'on repère ainsi dans ce secteur. Un autre, de type triton, a aussi été trouvé récemment. Et côté zone Louis, près du lycée agricole, ce sont des tortues rares qui vivent dans la nature», commente le dirigeant. Afin d'étoffer son argumentaire contre le tracé du contournement, l'association a donc lancé une étude de ces espèces, «avec un spécialiste qui connaît très bien la faune. Ce, afin de savoir le statut de ces animaux face à ce projet de rocade», précise Claude Darrigrand. Ajoutant : «Dans le Grenelle de l'environnement, le passage d'ouvrage, tel un contournement routier, qui vient traumatiser la campagne, doit tenir compte des espèces protégées.»

Une fois les conclusions de ce spécialiste connues - «une question de jours» - un courrier sera transmis immédiatement à la Dreal (Direction régionale de l'environnement, l'aménagement et du logement) qui a en ce moment dans les mains ce dossier de rocade pour lequel il doit rendre prochainement un avis. Ce service de l'Etat est très pointilleux sur ces aspects environnementaux. C'est lui notamment qui avait obligé le conseil général (qui a la maîtrise d'ouvrage) à revoir sa copie pour ce même tronçon centre. Entre autres à cause de la présence de chauve-souris, des chiroptères dont l'activité a dû être étudiée cet été.

Le précédent de l'autoroute A 65

«Ca pourrait retarder les événements, comme ce fut le cas pour l'autoroute A 65 dans les Landes dont le projet avait dû être retoqué à cause du vison d'Europe et de l'écrevisse à pattes blanches. Ici, cette salamandre, le triton et les tortues peuvent avoir une incidence sur la suite», espère Claude Darrigrand.

Du côté du Département, Sandra Vettard, chef du pôle maîtrise d'ouvrage au service infrastructures, n' a pu être jointe hier pour évoquer la présence de ces espèces. Cette dernière, avec le maire Bernard Molères, est surtout occupée actuellement à négocier avec les propriétaires terriens pour discuter d'échanges de terres dans le cadre du futur aménagement foncier. Toujours en attendant l'avis de la Dreal que le conseil général souhaite positif, ce qui permettrait de lancer l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique début 2012.



===> La salamandre protégée depuis 1976

La salamandre est, en France, une espèce protégée sur tout le territoire national par la loi de 1976, au même titre que tous les amphibiens. Elle est aussi classée «à surveiller» dans le livre rouge des vertébrés de France et en annexe 3 de la convention de Berne.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...