Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Etats-Unis: des serpents interdits à l'importation pour protéger des écosystèmes

Messages recommandés

Etats-Unis: des serpents interdits à l'importation pour protéger des écosystèmes

WASHINGTON (AFP) - Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils interdisaient l'importation de certains serpents constricteurs tels que le python et l'anaconda qui, en fuite ou relâchés dans la nature, menacent des écosystèmes comme le Parc national des Everglades en Floride.

"Nous sommes parvenus à une plus grande compréhension du danger réel et immédiat présenté par le python de Birmanie et d'autres espèces envahissantes de serpents pour les Everglades et d'autres écosystèmes aux Etats-Unis", a déclaré dans un communiqué le ministre américain à l'Intérieur, Ken Salazar, en annonçant l'interdiction.

Son ministère est notamment chargé du service de la pêche et de la faune.

"Le python birman s'est déjà implanté dans le Parc national des Everglades --une vaste zone marécageuse-- et nous devons faire tout notre possible pour contrer sa propagation et empêcher que les hommes ne contribuent à accroître la présence de ces serpents envahisseurs qui entraînent des dommages économiques et environnementaux", a ajouté M. Salazar.

Dans un rapport paru en 2009, les services fédéraux avaient estimé que quatre espèces de serpents constricteurs (le python birman, deux espèces de python africain et l'anaconda jaune) présentaient un risque élevé de se reproduire et de se propager à d'autres zones géographiques.

La plupart des propriétaires de l'une de ces variétés de serpents ne seront pas affectés par la nouvelle interdiction puisqu'ils seront autorisés à les garder si la loi de leur Etat de résidence le permet.

Mais ils ne pourront pas envoyer ou vendre leur serpent au-delà de la frontière de leur Etat.

Pour "exporter" l'un des ces serpents vers un autre Etat du pays, il sera nécessaire d'obtenir un permis des autorités fédérales.

Les pythons birmans ont déjà établi des populations capables de se reproduire dans le sud de la Floride, constituant une menace pour nombre d'espèces autochtones y compris celles en danger d'extinction.

Dans le "North Key Largo", où ils ont établi résidence, ces pythons de Birmanie ont ainsi dévoré un grand nombre de rats des bois, tandis que d'autres races de pythons se sont attaquées aux cigognes. Or ces deux espèces d'animaux sont en voie de disparition.

Pour le seul parc des Everglades, l'Etat de Floride et le gouvernement fédéral américain ont dépensé des millions de dollars pour répondre aux menaces représentées par les pythons mais les experts considèrent ces montants comme insuffisants.

©️ 2012 AFP

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on dit à chaque jour, les propriétaires responsables paient la note pour les gens irresponsables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...