Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La plus grande acquisition à des fins de conservation depuis plus de 30 ans!

Messages recommandés

La plus grande acquisition à des fins de conservation depuis plus de 30 ans!

Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire se réjouit de l'acquisition de la propriété Fontaine située à Saint-Jean-Baptiste sur le flanc Est de la montagne. C'est plus de 11 hectares qui seront désormais protégés à perpétuité, le plus grand milieu naturel protégé en piémont depuis plus de 30 ans! Ce milieu naturel, composé en partie d'un ancien verger et d'un écosystème forestier exceptionnel, est l'habitat de plusieurs espèces en péril dont la couleuvre tachetée et la chauve-souris cendrée. Cette dernière acquisition vient s'ajouter à la propriété Therrien limitrophe à celle-ci acquise en juin dernier. Elle abrite notamment la phégoptère à hexagones, une petite fougère rare que l'on retrouve seulement dans six localités au Québec!

En acceptant de vendre à rabais leur propriété, la famille Fontaine et Georges Therrien ont donné un réel coup de pouce aux efforts du Centre de la Nature pour la protection des espèces en péril et la conservation du piémont du mont Saint-Hilaire.

Le Centre de la Nature tient donc à remercier grandement la famille Fontaine, ainsi que Georges Therrien pour leur générosité et leur participation à la protection de ces milieux naturels d’exception. Merci également aux centaines de membres et visiteurs qui contribuent au fil des ans au Fonds de protection des milieux naturels lors de leur renouvellement d’adhésion, lors de la journée des membres ou lors d’une visite à la montagne. Ce projet a été réalisé avec l'appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement, de la Fondation de la Faune du Québec et de l'Université McGill.

L'année 2011 marque un record pour la conservation de milieux naturels en piémont du mont Saint-Hilaire. C'est en effet près de 25 hectares de milieux naturels qui ont été acquis, protégeant ainsi plus de 40 occurrences d'espèces en péril et près de 9 hectares d'écosystème forestier exceptionnel reconnus par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Le mont Saint-Hilaire a vu sa superficie protégée augmenter de 2,5 % au courant de l'année 2011, représentant 2,7 millions de pieds carrés de milieux naturels supplémentaires protégés à jamais!

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...