Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Appel à la protection de tortues marines du Parc marin des mangroves au Bas-Congo

Messages recommandés

Appel à la protection de tortues marines du Parc marin des mangroves au Bas-Congo

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a décidé d’imposer une étude d’identification et une opération de marquage des tortues marines chassées de plus en plus par la population riveraine au Parc Marin des mangroves-zone humide (PMM), sur la côte atlantique, dans la province du Bas-Congo, et lance, à cet effet, un appel pour la protection de cette espèce menacée d’extinction. Selon M. Paul M’Lemvo, chercheur à l’ICCN qui l’a confirmé à l’ACP, cette faune herpétologique à carapace osseuse peut facilement coûter 50 dollars US tandis que la tortue luth( dermochelys coriacea) peut être vendue à 70 dollars US.
Le PMM, qui a pour charge d’assurer la protection du biotope spécial du littoral atlantique, du lamantin, de la tortue et de la forêt de mangroves à palétuviers, est en effet dépourvu, depuis sa création en 1992, d’équipement adéquat devant permettre de faire l’inventaire de la faune et de la flore de cette réserve.
Les responsables de ce site déplorent également le manque de moyens financiers devant permettre l’exécution du programme des activités sur le terrain face aux pressions anthropiques importantes ainsi que l’identification et le dénombrement des espèces d’oiseaux en vue de dresser une liste définitive de l’avifaune de la réserve et de fournir des données biologiques viables.

Sur le plan international, a déclaré M’Lemvo, la mise en valeur du parc constituerait la base pour la participation de la RDC au plan d’action pour la protection du milieu marin et des zones côtières de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Quant à l’intervention de ce plan, elle porte entre autres sur la lutte contre les érosions, la formation du personnel dans le domaine spécialisé de la conservation des zones humides et des tortues marines pour une bonne gestion de ressources vivantes de la réserve ainsi que sur l’inventaire de principales sources émettrices des polluants industriels et domestiques. Il a estimé qu’il est souhaitable, pour comprendre les particularités de la gestion d’une zone marine et côtière, que le gouvernement de la RDC mette en œuvre une stratégie pour la formation du personnel technique et scientifique en la matière, notamment d’éducation méthodologique, et la sensibilisation du public à la question de la préservation de l’écosystème des mangroves.

Le Parc marin des Mangroves, a rappelé M. Paul M’Lemvo, a été créé à la suite des études menées par des experts de l’UNESCO et du gouvernement de la RDC. Un rapport préliminaire sur l’identification des espèces de tortues présentes dans les lieux côtières de ce pays a été réalisé en avril 2000 et soumis à l’ICCN.
Le site s’étend sur une superficie de 66.000 ha et sur une bande côtière de 40 km zone de ponte de tortue allant de Banana jusqu’à la frontière avec le Cabinda en Angola). Il est inscrit sur la liste des sites de la Convention relative aux zones humides d’importance internationale (RAMSAR), fait-on remarquer.


Matadi, 23/01/2012 (ACP / MCN, via mediacongo.net)

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...