Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une grenouille cowboy et plus de quarante espèces découvertes au Surinam

Messages recommandés

Une grenouille cowboy et plus de quarante espèces découvertes au Surinam

BIODIVERSITE - Parmi les 1.300 espèces répertoriées par les scientifiques, une grenouille à franges a été découverte...

La forêt amazonienne est un puits sans fond pour les naturalistes. Lors d’une expédition au Surinam, menée par l’association Conservation International, plus de 1.300 espèces ont été répertoriées et certaines sont des découvertes, comme la grenouille cowboy, le criquet «crayola» ou le poisson chat à armure.

Une grenouille à franges et un poisson à épines

Des noms imagés qui reflètent les particularités de ces animaux insolites: la grenouille cowboy doit son nom aux «franges» qui ornent ses pattes, le criquet très coloré a été nommé d’après une célèbre marque de crayons de couleurs et le poisson chat se défend des piranhas grâce à des épines sur son corps, qui ont conduit les biologistes à le nommer «poisson chat à armure». Ce dernier a d’ailleurs failli finir dans l’assiette d’un des membres de l’expédition, rapporte la BBC.

Le Surinam est une zone très riche en biodiversité, explique Trond Larsen, directeur du projet Rapid Assessment Program, qui consiste à répertorier le plus grand nombre d’espèces avant leur disparition. «Quand on pénètre dans la région, on peut faire des centaines de kilomètres sans voir une seule route, c’est uniquement de la forêt, a-t-il expliqué à la BBC. C’est un des derniers endroits au monde où l’on peut trouver cette nature sauvage.» L’enjeu est aujourd’hui de préserver la région, en sensibilisant les populations locales ou en la classant en réserve naturelle.

Audrey Chauvet

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...