Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

La vision de la profondeur chez l'araignée sauteuse

Messages recommandés

La vision de la profondeur chez l'araignée sauteuse

Comment une petite araignée parvient-elle à sauter sur sa proie avec une grande précision? En comparant deux images, expliquent des chercheurs, une nette et ... une floue!

Il ne suffit pas à l’araignée sauteuse de posséder autant d’yeux que de pattes –huit- pour régler son saut et atteindre avec précision sa proie. Une nouvelle étude sur la vision de la profondeur chez ces petites araignées de quelques millimètres aboutit à une étonnante conclusion : c’est en superposant sur sa rétine une image nette et une image floue que l’arachnide salticide évalue correctement la distance !

Quatre couches pour la rétine

Contrairement à beaucoup d’animaux, ces araignées n’ont pas la vision binoculaire et même si elles ont des paires d’yeux qui détectent bien le mouvement, elles n’utilisent pas la parallaxe pour évaluer les distances (la parallaxe est une perception de la profondeur liée au déplacement de l’observateur : ainsi les objets les plus éloignés semblent se déplacer moins vite dans le champ de vision que les objets les plus proches).


De précédentes études sur la vision des araignées sauteuses ont révélé que la rétine de leurs deux plus gros yeux est composée de quatre couches de cellules photoréceptrices (contre une seule chez nous). Les couches les plus profondes sont sensibles à la lumière verte, tandis que les deux autres sont principalement sensibles à la lumière rouge. Ce qui signifie que lorsqu’une image est nette sur deux des couches de la rétine, elle est floue sur les autres !

Plus précise en lumière verte

Pour comprendre à quoi peut bien servir un tel système, l’équipe de Mitsumasa Koyanagi et Akihisa Terakita, de l’Université d’Osaka (Japon), ont soumis des araignées sauteuses Hasarius adansoni à différents tests, après avoir masqué tous les yeux à l’exception des deux plus gros situés devant. Ils ont comparé leurs sauts sur des proies (des mouches drosophiles) sous lumière verte et sous lumière rouge. Dans le premier cas, la précision était excellente, dans le second cas les sauts étaient généralement trop courts, la distance étant donc sous-estimée.


Araignées sauteuses: le secret de leur vision par sciencesetavenir

Ces observations suggèrent que les araignées évaluent la profondeur de champ en comparant l’image nette formée sur les couches profondes de la rétine avec l’image floue formée sur les couches supérieures, le flou étant proportionnel à la distance de l’objet par rapport à l’œil, expliquent les chercheurs japonais dans la revue Science (27 janvier). Reste à comprendre par quels mécanismes le minuscule système nerveux de ces arachnides parvient à cette analyse !


C.D.
Sciences & Avenir.fr
30/01/12

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...