Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une araignée extrêmement rare tisse sa toile autour du lac du Der

Messages recommandés

Une araignée extrêmement rare tisse sa toile autour du lac du Der

« Dolomedes Plantarius » : c'est le nom latin d'une araignée extrêmement rare en Europe.
Cette espèce a été identifiée l'été dernier sur la queue de l'étang des Landres, à côté du lac du Der. « Nous l'avons découverte au cours d'un inventaire sur les libellules avec l'Office national de la chasse, raconte Jean-Luc Lambert, agent technique à l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Nous avons vu cette grande bestiole qui se baladait à côté de la mare… »
Capturée, l'araignée est envoyée en Suisse, au Muséum d'histoire naturelle, qui confirme son identité : il s'agit bien du Dolomedes Plantarius. Signe particulier : cette espèce fait partie des plus grandes araignées de France, son corps pouvant mesurer jusqu'à 22 mm de longueur. Vivant dans les zones humides, elle est considérée comme « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
« Une biodiversité intéressante »
Pour Jean-Luc Lambert, cette découverte est donc loin de rester anodine. « Cela signifie que les zones humides, situées autour du lac du Der, sont particulièrement fonctionnelles, explique-t-il. Une biodiversité intéressante s'y développe parce que l'habitat est préservé et le site, pas pollué ». Cette araignée, les amoureux de la nature pourront l'observer aujourd'hui et demain, de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30, à la Maison de la réserve située au port de Chantecoq, à Giffaumont-Champaubert. Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, ils y découvriront également 13 espèces de poissons qui vivent au lac du Der, dans les étangs latéraux ou encore dans la rivière Marne.
Parmi elles : des écrevisses à pattes rouges pratiquement disparues aujourd'hui, des bouvières, des gardons, des tanches, des grémilles, des goujons… Des visites guidées des deux observatoires implantés autour du lac du Der sont également prévues, ainsi qu'une balade sur le sentier pédagogique du bois de l'Argentolles.
Avec ses 26 000 hectares, la Champagne-Ardenne demeure la région Ramsar, c'est-à-dire qui conserve les zones humides, la plus importante de France.
S.G.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...