Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Chelonoidis elephantopus : une espèce de tortue qui pourrait bien toujours exister

Messages recommandés

Chelonoidis elephantopus : une espèce de tortue qui pourrait bien toujours exister

Parmi les différentes espèces de tortues géantes des Galápagos, figurait la Chelonoidis Elephantopus. Malheureusement, cette espèce se serait éteinte il y a 150 ans à cause de la surpêche. Cependant, il semblerait que la Chelonoidis Elephantopus soit encore comptée dans l’ensemble des êtres vivants de notre planète. Des scientifiques affirment que cette espèce de tortues géantes existerait encore, et apportent des preuves à cette affirmation. Toute la lumière sur cette incroyable histoire doit être faite afin qu’on soit certain ou pas de la présence actuelle de cette espèce animale sur la terre.

L’histoire de la Chelonoidis Elephantopus, il y a 150 ans

Avant de parler des preuves sur lesquelles s’appuient les scientifiques pour affirmer l’existence de la tortue Chelonoidis Elephantopus, il serait judicieux de commencer par son histoire. Les îles Galápagos ont été découvertes en 1535 par des explorateurs espagnols en provenance du Panama. A cette époque, on estimait la population de tortues géantes à environ 250 000 spécimens, toute espèce confondue. L’identification de la Chelonoidis Elephantopus a été faite en 1835 par Charles Darwin. Le célèbre naturaliste a découvert cette tortue sur l’île Floreana, à une dizaine de kilomètres des côtes équatoriennes. Son appellation est latine, et le terme Elephantopus rappelle la ressemblance des pattes de cette tortue à celles d’un éléphant. Un spécimen pouvait peser jusqu’à 400 kg, avec une taille avoisinant les 2 mètres. Cette tortue peut vivre sur terre pendant plus de 100 ans et passer plusieurs mois sans boire ni manger. On pense que leur extinction présumée est du au fait que les baleiniers utilisaient leur chair pour nourrir les marins pendant leurs campagnes de pêche (à la baleine), ils venaient s’approvisionner en tortues sur les îles Galapagos. Aujourd’hui, on a du mal à croire que cette espèce pourrait encore exister. Les scientifiques qui le soutiennent expliquent aussi que c’est sur une île des Galápagos, distante de 300 kilomètres de Floreana, que se trouvent les traces de la Chelonoidis Elephantopus. Cela dit, on se demande comment une espèce très calme et lente, qui ne nager qu’occasionnellement aurait pu parcourir 300 kilomètres dans l’océan Pacifique et aller s’installer ailleurs ? Mais malgré cette interrogation et les doutes qui pourraient subsister, les scientifiques sont formels sur l’actuelle existence de la Chelonoidis Elephantopus, et ont des preuves indiscutables.

La preuve de l’existence de ces tortues aujourd’hui

Les généticiens de l’Université de Yale ont mené des investigations et des analyses rigoureuses avant d’aboutir à la conclusion de l’existence de la tortue Chelonoidis Elephantopus. Ils sont allés faire des observations sur 7 000 tortues vivant sur l’île Isabela, la plus grande des Galápagos. Ces tortues sont des Chelonoidis Becki, une espèce bien différente de l’autre. Ces généticiens ont procédé par des prélèvements de sang sur 2 000 spécimens et ont fait une analyse de leur génome. Ils ont constaté que 84 de ces tortues avaient des séquences génétiques de la Chelonoidis Elephantopus. Selon les chercheurs, la présence de l’ADN de la Chelonoidis Elephantopus dans le génome de ces 84 tortues montre qu’ils en sont des descendants hybrides. En d’autres termes, un des parents de chacun de ces 84 tortues est de l’espèce prétendue éteinte il y a 150 ans. Même si on a la preuve scientifique, il reste aux chercheurs de trouver ces spécimens de la Chelonoidis Elephantopus parents de ces 84 tortues. Et c’est là où se trouve toute la difficulté des scientifiques qui pensent que mener des actions dans ce sens s’apparenterait à chercher une aiguille dans une botte de foin, à cause de leur nombre qui serait très faible.

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...