Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

À Escaudoeuvres, des animaux de compagnie bien particuliers à découvrir ce dimanche

Messages recommandés

À Escaudoeuvres, des animaux de compagnie bien particuliers à découvrir ce dimanche

| • LE VISAGE DE L'ACTUALITÉJAMES PATTEPASSION |

Les erpétophobes sont des personnes ayant une peur irraisonnée des reptiles... Si vous en êtes, ne traînez pas vos guêtres, ce dimanche, du côté de la salle polyvalente d'Escaudoeuvres. Dans le cas contraire, et même si vous ne débordez pas de passion pour ces animaux, ne manquez pas le 2e Salon international terrariophile : un déplacement qui intéressera autant les parents que les enfants.

PAR BRUNO DEMEULENAERE


cambrai@lavoixdunord.fr

James Patte est membre de l'association scaldobrigienne Espace nature et animalier, qui organise ce salon. Y sera présenté tout ce qui a trait au terrarium, « emplacement destiné à l'élevage des batraciens et des reptiles », entendez par là les grenouilles d'une part, et les serpents, tortues et lézards d'autre part.

Les lézards, c'est justement ce qui passionne désormais ce Cambrésien de 35 ans, qui s'est pourtant d'abord intéressé aux serpents. « Le premier, c'est mon grand-père qui me l'a offert, il y a vingt ans ». L'ado était alors féru de tout ce qui touche aux animaux. « J'en ai eu plusieurs par la suite, mais je suis passé aux lézards : c'est plus sympathique, plus vivant que les serpents ».

Aujourd'hui, quiconque ou presque peut s'offrir de tels animaux, mis à part les espèces protégées qui nécessitent certaines capacités et autorisations officielles. « On trouve désormais des reptiles, ainsi que le matériel et la nourriture correspondants, dans bien des animaleries », indique l'organisateur du salon, qui ne se réjouit pas de cet état de fait. « L'objectif de notre association, en proposant ce salon, est de montrer nos animaux au grand public, mais surtout de discuter avec les visiteurs ». Une quarantaine de stands seront déployés, dimanche, dans la salle polyvalente. Bien sûr, il y aura des vendeurs, mais ce n'est pas la priorité des organisateurs. « Sincèrement, si on pouvait faire autrement, on le ferait ! Nous désirons faire connaître aux jeunes ce qu'est un reptile, lui transmettre notre passion, mais l'inviter à se méfier : il faut se documenter ». Et de relater l'histoire de ce petit serpent de 20 cm, devenu, une fois adulte, long d'1,3 m ! « Et il faut éviter les erreurs car on n'a pas justement de marge d'erreur : chaque espèce a besoin d'une chaleur, d'une alimentation, d'une humidité particulières... » Plus de 2 000 visiteurs ont poussé la porte de la salle polyvalente d'Escaudoeuvres l'an passé. « Cette année, nous avons des éleveurs de Belgique, de Hollande, d'Espagne », annonce l'organisateur, qui voit dans cette participation l'occasion de présenter de nouvelles espèces.

Les enfants pourront découvrir toutes sortes de serpents multicolores, de tortues, de lézards : il n'y a guère que les crocodiles qui manqueront pour que toute la grande famille des reptiles soit présente. Il y aura aussi des grenouilles et quelques insectes. De quoi réaliser un beau petit safari photo aux portes de chez soi. •

2e Salon international terrariophile, ce dimanche 19 février, de 10 h à 18 h, à la salle polyvalente (rue des Violettes) d'Escaudoeuvres. Tarif : 3 E (1,50 E pour les 6 à 12 ans). Possibilité de petite restauration sur place. Renseignements : Tél : 09 61 60 45 13 ou courriel : espacenatureetanimalier@orange.fr

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...