Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Ils découvrent un serpent dans leur volière

Messages recommandés

Ils découvrent un serpent dans leur volière

ETANG-SALE. Belle frayeur pour un couple de l’Etang-Salé, hier matin. Alors qu’ils nettoyaient la cage de leurs oiseaux, Thierry et Marie-Thérèse sont tombés nez à nez avec un serpent. Ce dernier venait de passer la nuit dans la volière, dévorant au passage deux volatiles. Récupérer par les pompiers, le reptile attend désormais que son propriétaire se manifeste.
’"Il était 6 h, j’étais encore un peu endormi. Mais après l’avoir vu, j’étais bien réveillé". Hilare quand il raconte son histoire, Thierry avoue ne pas avoir joué au fier sur le coup. En nettoyant la cage de ses oiseaux, hier matin, cet habitant de l’Etang-Salé est tombé nez à nez avec un serpent. Loin d’être un monstre, il mesure 80 centimètres environ, ce spécimen a de quoi susciter une belle frayeur. Avec ses couleurs orangées et ses yeux rouges, il n’a rien d’une banale couleuvre de nos campagnes. "Il était dans un coin de la cage, caché en dessous de la mangeoire, poursuivent Thierry et sa femme Marie-Thérèse, qui a également assisté à l’insolite découverte. Quand je suis arrivé, je me disais bien que les oiseaux étaient bizarres. Ils étaient nerveux et se tenaient en haut de la cage, à l’opposé de l’endroit où se trouvait le serpent".

Récupéré par les pompiers

Et le reptile avait de quoi jouer au terreur. Après s’être introduit dans la volière, il a dévoré deux petits oiseaux. "Il a mangé un bec rouge et un mandarin, témoigne le couple, qui détient une vingtaine de volatiles. Quand on l’a trouvé, il avait le ventre gonflé. D’ailleurs, il était bloqué dans la cage à cause de ça, il ne passait plus entre les barreaux. Déjà que je me demande comment il a fait pour passer dans un trou si petit le ventre vide..." Pour les Etang-Saléens, l’intrus est arrivé vers 1 h du matin. "Les oiseaux ont fait du bruit", relate Marie-Thérèse. Thierry s’est alors levé pour aller jeter un œil. "La nuit, je mets une nappe sur la cage pour empêcher les chats d’aller effrayer les oiseaux, indique l’homme. J’ai soulevé le tissu mais je n’ai rien vu. Je suis reparti me coucher". Le prédateur a alors pu s’adonner au festin. Découvert repu au petit matin, ce serpent a ensuite été l’attraction du quartier. "On a appelé nos voisins", indique ces habitants de l’allée des Géraniums, dans la cité "La Forêt". Les pompiers, dont la caserne se trouve à deux pas de là, sont également alertés. Ils ont ensuite attrapé le reptile avec toutes les précautions qui s’imposaient. "Désormais, on est formé à prendre en charge ces Nouveaux animaux de compagnie (Nac). Il y en a de plus en plus", indique le sergent-chef Dominique Grondin.

Parfaitement inoffensif

En pension dans un carton au centre de secours, ce serpent devait être récupéré par un vétérinaire hier soir. Il sera ensuite remis à son propriétaire, s’il se manifeste. Par correction, ce dernier pourra dédommager Thierry et Marie-Thérèse, dont les oiseaux coûtaient 15 euros pièce. Si le reptile n’est pas réclamé, il sera remis à une animalerie. Comme à l’enseigne Koi Réunion, qui dispose de magasins au Tampon et à Saint-Louis, dont le patron nous a livré son expertise. À la vue la photo, Nicolas Pillons n’a pas hésité une seule seconde : "Il s’agit d’un serpent des blés ou Elaphe guttata. C’est une espèce de la famille des couleuvres, originaire des États-Unis et parfaitement inoffensive. Comme le sont d’ailleurs tous les serpents importés légalement en France. Ce serpent peut mesurer jusqu’à 1,20 m, il est très courant en terrarium car facile à élever. Là, il s’agit d’un adulte qui a dû s’échapper". Une escapade qui aura mis en émoi tout un quartier et les pompiers de l’Etang-Salé.

Etienne Mvé

Source

• Créer...