Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le chant nuptial des crapauds perturbé par les résidus de contraceptifs

Messages recommandés

Le chant nuptial des crapauds perturbé par les résidus de contraceptifs

ANIMAUX - Une étude démontre que le comportement sexuel des crapauds est troublé par les médicaments qui polluent les eaux...

Les crapauds n’ont plus la cote avec les femelles depuis qu’ils ne leur chantent plus la sérénade. Selon une étude parue dans la revue scientifique Plos One, le comportement sexuel des crapauds pâtit des résidus de contraceptifs humains dans les eaux usées. Après la «féminisation» des poissons, ce sont maintenant les crapauds qui perdent leur voix, mettant en danger la reproduction de l’espèce.

Selon les scientifiques allemands de l’université de Berlin, les œstrogènes de synthèse perturbent le système nerveux des crapauds et notamment leur manière de «parler»: au lieu d’un chant viril pour séduire la femelle, ils émettent des sons suggérant qu’ils ne sont pas intéressés par le sexe…

Seule une enzyme peut venir à bout des œstrogènes

Des quantités faibles d’œstrogènes suffisent pour déranger les mœurs des crapauds: le EE2 (ou éthinylestradiol) est l’œstrogène le plus prescrit au monde mais il a l’inconvénient d’être excrété dans les urines. Et une fois la chasse d’eau tirée, la molécule voyage bien souvent jusque dans les rivières où vivent les crapauds, sans se biodégrader. Seule solution pour résoudre ce problème, introduire une enzyme spéciale capable de détruire les œstrogènes dans les systèmes de traitement des eaux.

En mai 2011, la France a lancé un plan national pour limiter la dispersion des résidus médicamenteux dans l’eau: un quart des échantillons d'eau potable analysés dans le cadre de ce plan ont révélé la présence de résidus de médicaments, principalement de la caféine, des antiépileptiques et des anxiolytiques, provenant essentiellement des urines humaines et des déjections des animaux d’élevage.

Audrey Chauvet

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...