Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Le peuple de l'ombre en lumière à la salle Dedecker

Messages recommandés

Le peuple de l'ombre en lumière à la salle Dedecker

Dimanche, la salle Dedecker sera peuplée de phasmes, serpents, coléoptères et autres iguanes. Une exposition de l'association Le peuple de l'ombre à visée pédagogique.

THOMAS SCHONHEERE > roubaix@nordeclair.fr
Cela fait maintenant vingt ans qu'Olivier Vuillemin est dans l'élevage d'insectes. Une passion que cet infirmier libéral ne prend pas à la légère. La preuve dimanche à la salle Dedecker de Croix où son association, Le peuple de l'ombre, épaulée par de nombreux autres invités, exposera ses plus belles espèces d'insectes, de reptiles et d'araignées. Mais pas pour rigoler.

Rigueur
« Nous ne sommes pas là pour faire le show et être pris pour des loufoques, explique l'éleveur, il n'y aura pas de serpents autour du cou et les mygales ne seront pas de sortie. » On ne plaisante pas avec les vénimeux.

Car l'après-midi sera entièrement dédiée à la pédagogie : chaque exposant sera là pour faire découvrir ses animaux, certes, mais surtout pour dispenser des conseils et des trucs d'élevage, ainsi que pour informer le public sur la rigueur qu'impose l'acquisition d'un animal exotique.

Le symbole en est l'iguane : « Certaines animaleries vous vendent l'animal avec son enclos. Devenu grand, il ne rentre plus dans sa cage et est souvent abandonné. Les associations ne peuvent plus forcément l'accueillir », regrette Olivier Vuillemin qui aimerait en finir avec l'appellation de nouveaux animaux de compagnie : « Les gens oublient souvent que ce ne sont pas des chiens et des chats. Je connais même des endroits où on peut se procurer des laisses et des chapeaux pour ses reptiles. »
Ce manque de rigueur peut d'ailleurs aussi s'avérer préjudiciable pour l'homme : tout propriétaire d'un animal exotique se doit de le déclarer à la police, sous peine d'amende et de saisie.
C'est forte d'un soutien indéfectible de la mairie de Croix et d'une précédente édition couronnée de succès (plus de 2 000 visiteurs) que l'association Le peuple de l'ombre a dépêché, pour sa neuvième année à la salle Dedecker, une grosse dizaine d'exposants.
Parmi eux, l'association allemande Tanalahy, reconnue pour son action dans la protection des caméléons, ainsi qu'un apiculteur qui renseignera sur la manière de gérer une ruche dans son jardin.
Olivier Vuillemin, accompagné de ses phasmes et de ses mantes (dont la palme revient sans aucun doute à la « mante orchidée »), se fera un plaisir d'enseigner l'art de la terrariophilie, ou comment transformer sa cabane de jardin en un véritable paradis pour phasmes, mantes et coléoptères. Ni vendeur ni show man, juste passionné.w

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...