Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Max|mum-leterrarium

Une route à Urzy sera fermée jusqu'au 1er avril pour laisser traverser les amphibiens

Messages recommandés

Une route à Urzy sera fermée jusqu'au 1er avril pour laisser traverser les amphibiens

Alors que le printemps pour les amphibiens est la pleine période de reproduction, on ne compte plus les pertes sur les routes. Pour stopper l’hécatombe, la circulation est suspendue entre Chantemerle et Niffond. Une première en Bourgogne.

Ca va mal pour les amphibiens. La saison des amours ne rime pas vraiment entre bonheur et roucoulements. Au contraire, c’est là que l’on déplore le plus de pertes parmi les espèces, lorsque ces messieurs dames doivent traverser les routes, empruntées par les automobilistes, afin de rejoindre les zones humides, lieux propices à leur reproduction.

Depuis 2009, que les membres de la Mela se sont penchés sur le problème, ces derniers ont décidé de prendre les grands moyens. Première étape : une rencontre avec les élus d’Urzy. « Dans les différentes propositions, c’est la fermeture provisoire de la route, qui est ressortie. Lors d’une surveillance nocturne, on a relevé jusqu’à 600 amphibiens écrasés » précise Daniel Gauthé, président de la Mela.

Ensuite, il a fallu sensibiliser les populations. Une opération qui s’est concrétisée lors d’une réunion ainsi qu’auprès des automobilistes, en soirées, lors de comptages. De suite, l’équipe de la Mela a senti un engouement pour le projet. « C’est bien perçu. Nous allons aussi faire de la sensibilisation auprès des plus jeunes, dans les écoles » remarque Julien Hubert.

Un projet qui ne va pas en rester là. En effet, dans la foulée, les bambins des écoles vont être amenés à poursuivre la collaboration. Comment?? Aux côtés de l’équipe de la Mela, les bouts de choux vont apprendre tout un tas de renseignements sur ce qu’est un amphibien et pourquoi le préserver. « On a trouvé une ancienne mare à proximité de l’école. On va essayer de la restaurer avec les enfants » ajoute Julien Hubert.

Autant d’actions, qui, à terme, devraient permettre de relever les populations amphibiennes aujourd’hui en danger.

Pratique. Pour toutes informations, il est possible de contacter la mairie d’Urzy, au 03.86.38.52.78, mairieurzy@wanadoo.fr ou la Mela, au 03.86.57.75.34, mela58@sfr.fr

Gwénola Champalaune
gwenola.champalaune@centrefrance.com

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...